Se connecter S’abonner

Cryptomonnaies : la plateforme d’échanges Coinbase va entrer en bourse

Coinbase entrera en bourse le 14 avril prochain. C’est une première pour une entreprise de devises virtuelles.

Bitcoin
Crédit : iStock.

Coinbase va entrer à la bourse de New York. La plateforme d’échange de cryptomonnaies, telles que le bitcoin, l’a annoncé jeudi 1er avril : elle va intégrer le Nasdaq dans deux semaines. Elle deviendra ainsi la première entreprise d’échanges de devises virtuelles à intégrer la bourse. C’est la méthode de la cotation directe qui sera utilisée, ce qui permet à Coinbase – code COIN – d’entrer en bourse en cédant les actions détenues par les fondateurs, ou les premiers actionnaires selon l’AFP. Ce processus, utilisé par Spotify ou encore Slack, permet d’éviter que la valeur des actions de Coinbase ne fonde, quand les nouveaux investisseurs arriveront.

Coinbase affirme atteindre une valorisation de 90 milliards de dollars. L’action était négociée autour de 350 dollars. Le prix de référence sera connu à la veille de l’entrée en bourse, soit le 13 avril. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 1,14 milliard de dollars en 2020, soit une hausse de 136%, dû à la hausse du bitcoin, qui atteint 58.961 dollars au premier trimestre 2021, soit son meilleur trimestre depuis 2014. Coinbase a engrangé 322 millions de dollars de profits.

L’une des plus grosses entrées du monde de la tech

Le cours des autres cryptomonnaies a aussi atteint des records ces derniers mois, comme Ethereum ou encore Litecoin. Le premier trimestre 2021 a été particulièrement florissant pour les startups spécialisées dans les cryptomonnaies. 129 d’entre elles ont levé 2,6 milliards de dollars, selon CB Insights, soit plus que sur l’ensemble de l’année 2020 (2,3 milliards). Après Facebook, l’arrivée de Coinbase pourrait être l’une des plus grosses entrées en bourse dans l’histoire de la tech, estime le journal Les Echos.