Se connecter S’abonner

Cryptomonnaies : levée de fonds record pour Ledger

Appelée la nouvelle licorne française, la plateforme de portefeuilles numériques Ledger vient de lever 380 millions de dollars, soit 312 millions d’euros.

cryptomonnaie
Crédit : iStock.

Il s’agit de la quinzième licorne française. Ledger, spécialiste des cryptomonnaies, a récolté 380 millions de dollars, soit 312 millions d’euros, lors d’un tour de table, a annoncé l’entreprise le 10 juin 2021. Elle se retrouve ainsi valorisée à plus de 1,5 milliard de dollars, la faisant entrer dans le club des licornes, ces start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars. C’est la deuxième levée de fonds la plus impressionnante dans l’histoire de la French Tech, avec 500 millions d’euros récoltés fin mai par Content Square. En tout, la France compte une quinzaine de licornes, comme Deezer, BlaBlaCar ou encore Voodoo, précise Le Parisien. Parmi les investisseurs figurent Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, via sa société la Financière Agache, ou encore le promoteur du bitcoin Tim Draper.

Le PDG de Ledger, Pascal Gauthier, précise que cette levée de fonds « va accélérer » son développement « avec le recrutement de 300 personnes ». Il s’agit notamment de transformer la plateforme Ledger Live « en lieu d’échanges et d’achat de cryptomonnaies, mais aussi d’autres tokens », précise-t-il au Parisien. La chute du bitcoin et d’autres monnaies virtuelles n’a pas eu d’incidence sur le tour de table. « Nous avons pris l’habitude de lever de l’argent quand les marchés de cryptomonnaies tombent comme en 2017 », affirme le PDG de Ledger, évoquant une situation différente, « car les banques américaines s’y mettent malgré les coups de froid sur un marché qui se consolide avec des infrastructures plus stables ».

Sécurisation des cryptomonnaies

Récemment, Ledger a dû faire face à une fuite des données de ses utilisateurs, ainsi qu’à une campagne de phishing. Mais Pascal Gauthier l’assure au quotidien : « La sécurité de nos clés (Ledger Nano) de chiffrement privées n’a pas été remise en question ». La plateforme de portefeuilles numériques espère « consolider sa position de leader de la sécurisation des cryptoactifs pour devenir la plateforme de gestion de référence de l’ensemble de l’écosystème des cryptoactifs », précise un communiqué.