Se connecter S’abonner

Cryptomonnaies : le bitcoin à nouveau en hausse

Mercredi 11 août, le bitcoin était à nouveau en hausse, après être passé sous la barre des 30 000 dollars en juillet dernier. Explications.

bitcoin
Crédit: iStock.

La plus célèbre des cryptomonnaies est à nouveau en hausse. Mercredi 11 août, le bitcoin était valorisé à environ 46.000 dollars, selon le site CoinGecko, soit une hausse de plus de 50% depuis le mois de juillet. En effet, il était passé sous la barre des 30.000 dollars le 20 juillet dernier. Cette progression est la plus forte en 21 jours depuis le mois de février, relèvent nos confrères des Echos, le 11 août. Rappelons qu’en avril, la cryptomonnaie avait atteint plus de 64.000 dollars. La volatilité du bitcoin se confirme : il est en hausse de 57% depuis le début de l’année et sa capitalisation a atteint les 860 millions de dollars hier. 

Pourtant, plusieurs événements auraient pu perturber la valorisation de la première des cryptomonnaies. La plateforme Poly Network a perdu 600 millions de dollars à cause d’un piratage, soit une des pertes les plus importantes du secteur, précise le quotidien. Le bitcoin progresse actuellement en raison de la demande des institutionnels pour les fonds indiciels – trackers ou encore ETF – ce qui leur permet de répliquer la performance de la cryptomonnaie. Par ailleurs, les petits investisseurs achèteraient aux côtés des institutionnels : le nombre d’entités qui détiennent entre 0,1 et un bitcoin a augmenté en même temps que le prix de la cryptodevise, selon le fournisseur Glassnode.

Impact environnemental

Cette nouvelle augmentation du cours du bitcoin est d’autant plus surprenante que le climat ne lui est pas favorable, puisque la monnaie est critiquée pour son impact environnemental, entre autres. La réglementation pourrait se durcir et les autorités financières mondiales surveillent de près la cryptomonnaie. Plusieurs projets de contrôle sont prévus, notamment aux Etats-Unis.