Se connecter S’abonner

Cryptomonnaies : le PSG se lance dans l’aventure !

Messi, qui vient de signer au PSG, sera en partie rémunéré en PSG fan token, la cryptomonnaie du club de football parisien. Elle permet à ses détenteurs d’interagir avec l’équipe et de participer, dans certaines limites, à la vie du club.

messi
Crédit: iStock.

Le Paris Saint-Germain (PSG) débute une nouvelle aventure. L’arrivée de Lionel Messi s’est accompagnée d’un montage financier inédit dans le monde du foot, pour un joueur de ce niveau, indiquent Les Echos. Son contrat prévoit, en effet, le versement d’une partie de sa rémunération en cryptomonnaie. Et pas n’importe laquelle : celle du club, nommée PSG Fan Token. La nouvelle venue permet à ses détenteurs de prendre part à certaines décisions concernant la vie du PSG et d’interagir avec l’équipe.

La cryptomonnaie est née du rapprochement entre le club parisien et la start-up maltaise Chiliz qui a conçu la plateforme Socios.com, qui permet d’émettre des fans tokens. Grâce à ces jetons numériques, leurs détenteurs pourront, par exemple, « choisir le message qui s’affiche sur le mur du vestiaire pour motiver les joueurs avant un match décisif, voter pour le but de la saison ou encore désigner les gagnants des prix de fin de saison », explique le PSG, dans un communiqué. Ils ne seront, en revanche, pas associés aux choix des dirigeants du club ou à celui des transferts.

40 dollars le jeton

Si le club tait le nombre de PSG fan tokens reçu par Messi, ceux-ci feraient partie de son « forfait de bienvenue ». Ce qui est sûr, selon le club, c’est que dans les jours qui ont précédé l’annonce de l’arrivée de Lionel Messi à Paris, les échanges de jeton ont dépassé 1,2 milliard de dollars. Le site Coingecko note que, le jour de l’officialisation de la signature du sextuple ballon d’or, le montant du jeton a dépassé les 55 dollars avant de retomber sous les 40 dollars mardi 10 août. Avec une valeur globale des jetons en circulation, ou capitalisation, qui avoisine les 117 millions de dollars, le token du PSG est considérée comme la 333e plus importante cryptomonnaie en circulation.