Se connecter S’abonner

L’ETF Bitcoin fait flamber la crypto, qui dépasse les 65.000 dollars !

Le première des cryptomonnaies flambe, surfant sur le lancement du nouvel ETF Bitcoin.

bitcoin

Le cours du bitcoin s’est envolé mercredi, atteignant un nouveau plus haut (« All time high », ou « ATH »), à plus de 65.000 dollars, dans le sillage du lancement du premier fonds d’investissement indiciel américain lié au bitcoin, hier à Wall Street. En achetant des parts de ce nouvel ETF, les investisseurs ne misent pas directement sur des bitcoins. Leur argent est placé sur des contrats à terme liés au bitcoin.

La star des cryptomonnaies, qui s’échangeait pour moins d’un dollar il y a 12 ans, culminait en cours de séance à 65.490 dollars vers 13H45 GMT (15H45 à Paris), en hausse de plus de 50% sur un mois et de plus de 450% sur un an. Il atteignait même dans l’après-midi 66.000 dollars.

En soi, un ETF adossé au Bitcoin n’est pas une nouveauté. Les trackers indexés sur le bitcoin existent déjà au Canada, en Asie et même sur le marché américain. En effet, plusieurs fonds répliquent déjà, par plusieurs biais, l’évolution des cryptomonnaies ou des sociétés du secteur. Mais le fonds lancé par ProShares, ProShares Bitcoin Strategy ETF, est considéré comme le produit grand public le plus directement lié au bitcoin accessible au marché américain. Un marché dont la surface financière est de loin la plus importante au monde.