Se connecter S’abonner

Cryptomonnaies : 30 milliards d’investissements en 2021, record explosé

Le montant investi dans les cryptomonnaies rien que cette année est supérieur à celui de toutes les années précédentes cumulées. C’est presque quatre fois le précédent record.

Cryptomonnaie
crédit: iStock

2021 est la grande année pour les cryptomonnaies. 30 milliards de dollars ont été investis, selon PitchBook Data Inc., par les fonds de capital-risque dans les monnaies virtuelles qui, à l’image de la plus connue d’entre elles, le Bitcoin, sont allées de record en record.

Malgré les fraudes, sa volatilité, les mises en garde des institutions financières traditionnelles, la répression en Chine, voire les interdictions pures et simples au Nigeria ou en Inde, rien n’a pu arrêter la croissance de ce secteur. Sa valorisation totale, toujours d’après les données de PitchBook Data Inc., a atteint les 3.000 milliards de dollars en 2021.

Les cryptomonnaies se démocratisent

« Il y a une lame de fond qui va aller sur une accélération exponentielle. (…) Les cinq prochaines années, c’est un milliard de personnes » au moins qui vont accéder aux cryptoactifs, a prévenu début décembre Pascal Gauthier, le directeur général de Ledger, société qui fabrique des clefs sécurisées pour conserver ces actifs.

La France occupe désormais la deuxième place en Europe occidentale qui génère le plus d’activité en cryptomonnaies, d’après Chainalysis. Entre 5 et 7 % de Français détiendraient des cryptoactifs. Le cinéma ou le PSG ont leur projet de monnaie virtuelle. Pour illustrer la confiance des investisseurs dans ce marché, une étude de Cardify montre que les investisseurs mettent en moyenne 263 dollars sur des comptes liés aux cryptomonnaies contre 250 dollars dans les courtiers traditionnels.

30 milliards de dollars investis en 2021, c’est plus que toutes les autres années cumulées. Le précédent record avait été réalisé en 2018, avant la pandémie de Covid-19, avec seulement huit milliards. Dans le détail, les fonds de capital-risque basés aux Etats-Unis ont investi environ 7,2 milliards de dollars, dont un milliard levé par FTX et un autre pour le Custodian New York Digital Investment Group. Le fournisseur d’outils d’intégration de blockchain Forte a été financé à hauteur de 725 millions de dollars. MoonPay a obtenu un financement de quelque 555 millions et la plateforme NFT Dapper Labs 350 millions.