Se connecter S’abonner

Cryptomonnaies : 60% des Français ne les considèrent pas comme un investissement fiable

Les investisseurs français se montrent plus méfiants dans l’intérêt des cryptomonnaies que dans les autres économies mondiales.

cryptomonnaies
Crédit: iStock.

Face aux cryptomonnaies, les Français sont encore sceptiques et méfiants. C’est ce que révèle l’enquête « Crypto Pulse » de la plateforme d’achat et de revente Bitstamp, rapportée par Le Parisien, mardi 26 avril. Ainsi, 60,5% des particuliers les considèrent encore comme un investissement « peu fiable ». Un point de vue partagé par 40,2% des entreprises françaises. 

Seulement 13,2% des Français voient les cryptomonnaies comme des investissements « très fiables » pour les particuliers, souligne le baromètre. Par ailleurs, un quart des personnes interrogées n’ont pas d’avis sur la question. 

Le manque d’une réglementation claire

Malgré cette méfiance, 49% des sondés estiment, cependant, que les cryptomonnaies dépasseront les devises traditionnelles d’ici dix ans. Pour autant, l’enquête relève un retard des particuliers français dans la volonté d’adopter les monnaies virtuelles. En effet, au niveau mondial, 67% des sondés jugent, à l’inverse, que la cryptomonnaie est un investissement fiable. Parmi les pays les plus enclins à se lancer, on retrouve les pays émergents d’Amérique latine, d’Afrique ou encore d’Asie du Sud-Est.

« Il manque encore suffisamment d’éducation et de formation pour créer de l’appétence chez les investisseurs particuliers, mais aussi d’une réglementation claire en Europe. Elle devrait arriver d’ici un an et demi à deux ans », explique dans Le Parisien, Jean-Baptiste Graftieaux, patron Europe de Bitstamp. « Enfin, il n’y a pas encore assez de commerçants en France pour les utiliser dans la vraie vie », précise-t-il.