Se connecter S’abonner

Finances personnelles : une application qui casse les codes

Arrondi, cashback, investissements en cryptomonnaies…. Goin se démarque dans l’univers des applications dédiées aux jeunes pour économiser et faire fructifier l’épargne.

L’Application mobile Goin a été lancée en Espagne en 2018

Goin veut révolutionner les finances personnelles des jeunes. Cette application mobile, utilisée déjà par 600 000 épargnants espagnols depuis 2018, vient tout juste de se lancer en France. Si nombre de start-ups s’intéressent déjà à l’épargne des « millennials » (soit des 20-35 ans) en France, comme Bankin, Budget Insight ou encore Ismo, Goin se veut la plus complète possible. « Nous offrons une large palette d’options pour atteindre les objectifs d’épargne de nos utilisateurs et l’accès à l’application est complètement gratuite », précise Gilles Touchagues, directeur France de Goin. Une commission de 1,5% est toutefois prélevée sur les investissements.

Épargner sans effort

En connectant son compte bancaire à l’application, un utilisateur peut mettre en place l’arrondi sur ses dépenses, programmer un prélèvement fixe sur ses revenus. Il peut aussi bénéficier de cashback, soit d’un remboursement (de 2 à 8%) du montant d’achats effectués en ligne auprès d’une soixantaine d’entreprises partenaires (Zalando, H&M, Airbnb, Amazon…). Les avoirs conservés sont normalement protégés. Goin a noué un partenariat avec Easy Payments and Finance E.P.S.A., un établissement de paiements supervisé par la Banque d’Espagne.

Optimiser vos dépenses

Plus que d’un service pour faire fructifier votre épargne, il s’agit surtout d’une application pour programmer et optimiser vos dépenses. Après avoir par exemple économisé pour l’achat d’un véhicule, vous pourrez ensuite l’acheter via l’application et ses e-commerçants partenaires. Si la somme que vous avez mis de côté ne suffit pas, Goin devrait vous permettre bientôt de souscrire à un prêt à la consommation.

Investir en cryptomonnaies

En attendant, l’application offre aussi la possibilité de faire fructifier votre épargne. Seule option disponible actuellement : les cryptomonnaies. Elle utilise cette fois les services de Bitstamp pour permettre l’achat vente de crypto-actifs. Goin va même plus loin en proposant d’obtenir un rendement annuel de 15% grâce à la finance décentralisée. Pour cela, elle passe par la blockchain Terra (Luna) et le protocole Anchor. Sa cryptomonnaie, censée avoir une parité avec le dollar, a récemment rencontré quelques difficultés et perdu la moitié de sa valeur en une journée. Une manière très risquée d’investir son épargne, alors même que les solutions de base ne sont pas offertes !