Se connecter S’abonner

« Comment s’exposer sereinement aux crypto-actifs ? »

Le point de vue de Souleymane-Jean Galadima, directeur général d’Alphacap.

Souleymane-Jean Galadima, Directeur Général d’Alphacap

Printemps chaotique sur le marché des crypto-monnaies. Mi-juin, le bitcoin a perdu près de 35 % en l’espace d’une semaine, portant ainsi sa chute à près de 75 % depuis son record de novembre 2021. Une spirale dans laquelle sont emportées la plupart des monnaies numériques. Du déjà vu. Alors que le marché dans son ensemble a vu sa valorisation globale être multipliée par 60 en seulement cinq ans, ces dernières alternent en effet phases de (forte) hausse et phases de (vive) correction. Or cette volatilité n’enlève rien à leur potentiel de long terme, structurellement porteur à nos yeux. Surtout, elle peut permettre aux investisseurs d’enregistrer de séduisantes plus-values à deux chiffres, voire davantage, à condition toutefois de gérer de manière dynamique et réactive leur portefeuille. Les investisseurs particuliers ont donc tout intérêt, dans une logique de diversification de leurs placements financiers, à chercher à s’exposer à cette classe d’actifs.

Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à le faire, en achetant des crypto-monnaies en direct sur des plateformes dédiées, avec le risque cependant de subir de lourdes pertes en capital. Certains préfèrent se positionner de façon indirecte, en se tournant vers des solutions de type ETF et/ou des fonds de type Sicav. Mais cette démarche n’est également pas sans inconvénient puisque ces produits sont généralement investis sur un nombre réduit de crypto-monnaies, ce qui les rend finalement peu différenciants, peu attractifs et risqués en termes de performances en cas de « bear market ». 

Gestion sous mandat

Pour éviter de tels écueils tout en profitant de l’attrait du marché des crypto-actifs, une stratégie apparait parfaitement adaptée : la gestion sous mandat. Consistant à déléguer l’animation du portefeuille à un professionnel agréé par l’Autorité des marchés financiers, celle-ci présente plusieurs avantages. Outre le fait qu’elle s’inscrive dans un cadre réglementaire et sécurisé d’une part, et que le profil de risque puisse être librement ajusté en fonction des choix de l’investisseur d’autre part, elle donne aussi accès à la palette la plus large possible d’actifs cryptos. En particulier ceux que les produits « grand public » ne ciblent pas et qui sont pourtant susceptibles d’offrir des perspectives de gains significatives.

La gestion sous mandat permet également de pouvoir souscrire en cryptomonnaies en confiant, sans durée de blocage, tout ou partie de son portefeuille en gestion.

Enfin, le gérant mandaté est focalisé à plein temps sur la gestion du portefeuille. Un paramètre non négligeable, sachant que le marché des cryptos cote tous les jours de l’année, 24 heures sur 24.