Se connecter S’abonner

NFT : plus de 100 millions de dollars volés en un an

Sur le seul mois de juillet, près de 4.600 NFT se sont volatilisés. Un chiffre probablement sous-estimé.

NFT

D’après un rapport publié par Elliptic, une société de recherche sur les blockchains, plus de 100 millions de dollars de NFT (non-fungible token) ont été dérobés en un an. Sur le seul mois de juillet, près de 4.600 NFT se sont envolés, rapporte Le Monde. Un chiffre certainement sous-estimé.

La place de marché OpenSea a pris les devants en conseillant à sa communauté de désactiver la messagerie directe Discord en raison d’une « surabondance d’escrocs ». Les vols ciblent majoritairement des oeuvres comme « Bored Apes Yacht Club », ces images de primates blasés générées aléatoirement par un algorithme, ainsi que sa variante « Mutant Apes », mais également la série « Azuki », avatars dessinés à la manière d’un manga. Ils représentent les deux tiers des délits.

Attention aux mauvaises habitudes de cybersécurité 

Plusieurs personnalités ont subi le sort des voleurs de NFT. En décembre 2021, le marchand d’art new-yorkais Todd Kramer s’était fait dépouiller quinze « Bored Apes ». Il est arrivé la même mésaventure à l’auteur-compositeur-interprète taïwanais Jay Chou qui s’est fait voler l’un de ces précieux jetons. Comment ces vols peuvent-ils se répéter ainsi ? « Le problème, ce n’est pas la technologie blockchain, mais les mauvaises habitudes de cybersécurité », analyse le collectionneur Brian Beccafico. Pour conserver ces biens numériques, il faut éviter d’utiliser le même mot de passe pour des sites différents ou de se connecter à des réseaux non sécurisés, par exemple.

Selon Elliptic, les atteintes à la sécurité par l’intermédiaire des réseaux sociaux sont en nette progression. Elles représentent 23 % des vols de NFT.

L’étude fait également part d’une pratique frauduleuse : l’escroquerie aux investisseurs. Les cybercriminels lancent des projets de NFT qui ont l’apparence d’investissements viables, lèvent de l’argent auprès des usagers crédules, avant de disparaître soudainement avec les fonds collectés.