Se connecter S’abonner

Cryptomonnaies : FTX plonge, et après ?

Après la chute d’un des leaders des cryptomonnaies, certains craignent des faillites en « cascade ». Explications.

cryptomonnaies
Crédit : iStock.

Faut-il craindre un effondrement massif des cryptomonnaies après la chute du géant FTX ? C’est toute la question qui secoue ce marché depuis quelques jours, en dépit de son habitude aux crises de défiance. Un long processus de liquidation va succéder au dépôt de bilan de FTX, un groupe qui s’évertuait à sauver de plus petits acteurs en difficulté. Mais il a (peut-être) vu trop grand. Aujourd’hui, Sam Bankman-Fried, son fondateur, comme le rappelle le journal Les Echos, a transmis les rennes du groupe à un spécialiste des banqueroutes, John Ray.

Faillites en « cascade » des cryptomonnaies ?

Pour ce dernier, la tâche sera ardue. En effet, il devra composer avec les accusations de détournements des fonds des utilisateurs par l’ancien patron, et ce, à dessein de remplir les caisses de sa boutique de négoce de cryptos, Alameda Research, également incluse dans la procédure de faillite. Pour l’heure, selon Reuters, entre 1 à 2 milliards de dollars se seraient définitivement envolés. Et il faudra y ajouter les 477 de millions de dollars volés vendredi 11 novembre 2022, selon une estimation d’ellipses, firme d’analyse de blockchain.

Dans le même temps, enquêteurs et régulateurs poursuivent leurs investigations. Le fondateur de FTX aurait d’ores et déjà été entendu par les autorités et le superviseur des Bahamas, selon l’agence de presse. L’objectif des autres cryptomonnaies est d’abord de limiter la casse. Le bitcoin a par exemple perdu plus de 10% en une semaine. Un risque de faillites en « cascade » a également été évoqué par Changpeng Zhao, le patron de Binance, citant l’exemple de la crise financière de 2008. « Cela risque de demander des efforts, mais que pouvons-nous faire d’autre ? Reconstruisons », a-t-il tempéré dimanche dans un message Twitter.