Se connecter S’abonner

Veolia lance une grande opération d’actionnariat des salariés

Cette nouvelle opération aura – entre autres – pour but d’intégrer les salariés au développement de Veolia Environnement.

Veolia lance une opération d'actionnariat
Crédit: iStock.

Ce mardi 7 septembre 2021, le groupe Veolia Environnement a annoncé le lancement d’une nouvelle opération d’actionnariat. Elle sera proposée à « environ 147.000 salariés du groupe ». De plus, celle-ci porte sur environ 2% du capital du groupe, ce qui représente plus de 11,5 millions d’actions. La même structure a précisé dans un communiqué que cette opération a pour but d’ « associer [les salariés] au développement et à la performance de Veolia ». Et d’ajouter qu’elle « s’inscrit dans la politique de développement de l’actionnariat salarié du groupe ». Le règlement-livraison des actions nouvelles à émettre devrait intervenir le 8 décembre 2021.

Le prix de souscription des actions « sera égal à la moyenne des cours de clôture de l’action Veolia Environnement sur Euronext Paris durant les vingt jours de Bourse ». Ainsi, cela précède la décision du PDG du groupe Antoine Frérot du 4 mai 2021 de lancer cette opération d’actionnariat des salariés, diminué d’une décote de 20%. Le groupe Veolia, qui est le numéro un mondial de l’eau et de la propreté, s’est lancé dans l’acquisition de son concurrent Suez. Veolia verra ainsi ses effectifs passer de près de 179.000 à 230.000 salariés et son chiffre d’affaires de 26 à 37 milliards d’euros.