Se connecter S’abonner

Épargne salariale : les Français vont toucher 30% de plus qu’en 2021

L’épargne salariale profite du rebond de la croissance post-Covid de l’an dernier, selon Epsens.

Epargne salariale
iStock

Une bonne nouvelle pour les 11 millions de Français qui disposent d’un compte d’épargne salariale, plan d’épargne entreprise (PEE) ou PER collectif (Perco). Selon Epsens, un distributeur spécialisé, les salariés vont toucher plus d’argent au titre de l’intéressement et de la participation, rapporte Le Figaro, vendredi 27 mai. « Les montants versés ont bondi de près de 30 % cette année », souligne dans le quotidien Catherine Pays-Lenique, directrice générale d’Epsens.

En cause ? Une croissance en hausse de près de 7 % après la crise de la Covid-19 et des résultats record pour les entreprises profitant ainsi à l’épargne salariale. Des chiffres à l’inverse de ceux de 2021, où les montants reversés affichaient des baisses de 14 % pour la participation et 11 % pour l’intéressement, selon l’étude. Certaines sociétés s’étaient même retrouvées dans l’incapacité d’en reverser.

Les salariés privilégient l’épargne

Cette année, les choses seront donc différentes. « On voit passer des enveloppes très importantes, et parfois jamais vues », affirme dans Le Figaro Marie-Noëlle Auclair, directrice du Cube chez Eres Group, autre spécialiste de l’épargne salariale

Selon le groupe, 60 % des salariés font le choix de placer cet argent sur leur PEE ou Perco au lieu de le virer directement sur leur compte bancaire. Face à la hausse des prix à la consommation, les Français privilégient donc l’épargne.