Se connecter S’abonner

Le Livret A continue à faire le plein

En août, le Livret A a collecté 2,25 milliards d'euros en net, contre 1,71 milliard au mois d’août 2019, selon la Caisse des dépôts. Près de 25 milliards d’euros ont été collectés depuis le début de l'année.

Le Livret A a enregistré au mois d’août une collecte une nouvelle fois soutenue, portant à près de 25 milliards d’euros l’épargne moissonnée depuis le début d’année, selon la Caisse des dépôts (CDC). En août, le Livret A a collecté 2,25 milliards d’euros en net (dépôts moins retraits), contre 1,85 milliard en juillet et surtout 1,71 milliard au mois d’août 2019.

Au total, depuis le début de l’année et à fin août, les dépôts sur les Livrets A ont dépassé les retraits à hauteur de 24,5 milliards d’euros, soit le meilleur résultat jamais réalisé par ce placement sur cette période. Le Livret A, qui garantit un taux d’intérêt historiquement faible de 0,5% par an, connaît en 2020 un succès historique dans le contexte d’incertitudes économiques et sanitaires liées au Covid-19, contrastant notamment avec une forte décollecte sur les contrats d’assurance vie.

A LIRE >>> Les niveaux d’épargne sont importants, mais les montants placés baissent

442 milliards d’euros pour le Livret A et le LDDS

Quant au Livret de développement durable et solidaire (LDDS), il a réalisé une collecte nette de 600 millions d’euros en août, soit presque deux fois plus que lors du même mois l’an passé. Livret A et LDDS ont ainsi collecté  2,85 milliards d’euros en net en août, et de plus de 31 milliards depuis le début de l’année. A fin août, un peu plus de 442 milliards d’euros étaient placés au total sur les deux produits.

Depuis peu, l’épargne placée sur les placements réglementés, en premier lieu le Livret A, pourra servir à d’autres fins que ses destinations actuelles – essentiellement HLM et collectivités locales – pour soutenir le développement durable et la relance de l’économie, a annoncé début septembre le gouvernement.

Ces prêts pourront financer des projets prioritaires dans le cadre de la transition écologique et énergétique (TEE), la santé ou encore le tourisme.