Se connecter S’abonner

Le Livret A a de nouveau fait le plein en novembre

Après une collecte négative en octobre, le Livret A a fait nettement mieux en novembre 2020 qu’un an auparavant.

Livre A
PHOTO Sipa – GILE MICHEL

Le Livret A a enregistré en novembre un solide rebond de sa collecte nette. Celle-ci atteint 2,4 milliards d’euros, après un épisode de décollecte en octobre, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.

Le Livret A a ainsi fait nettement mieux qu’au mois de novembre 2019, durant lequel il avait moissonné 610  millions d’euros. En octobre 2020, il a par ailleurs essuyé une décollecte de 940 millions d’euros.

Avec ces 2,4  milliards, le livret d’épargne signe une collecte nette cumulée depuis le début de l’année d’un peu plus de 27 milliards d’euros, contre environ 14  milliards recensés durant la même période en 2019.

Considéré comme un placement refuge, le Livret A, qui garantit pourtant un taux d’intérêt historiquement faible de 0,5% par an, connaît en 2020 un succès historique dans le contexte d’incertitudes économiques et sanitaires liées au Covid-19, contrastant notamment avec une forte décollecte sur les contrats d’assurance vie.

Les tendances sont globalement les mêmes si l’on prend en compte le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui a réalisé une collecte nette de 910 millions d’euros en novembre, contre un mois de collecte nette nulle en novembre 2019. En octobre 2020, le LDDS a par ailleurs connu une décollecte de 80 millions d’euros.

À eux deux, le Livret  A et le LDDS ont ainsi collecté plus de trois milliards d’euros en net en novembre, et plus de 35 milliards depuis le début de l’année.

À fin novembre, 446 milliards d’euros au total stationnaient sur les deux produits.