Se connecter S’abonner

Le Livret A et le LDDS en perte de vitesse

La collecte nette du Livret A a atteint 240 millions d’euros en septembre, un niveau relativement faible, tandis que celle du LDDS a plongé, selon la Caisse des dépôts.

Livret A
Crédit : Sipa.

Rentrée sous le signe de la décollecte pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui affiche un trou de 260 millions d’euros en septembre. Le Livret A est, lui, tout juste dans le vert, à +240 millions d’euros. Depuis la fin de l’été, le placement à la rémunération de 0,5% perd de sa superbe aux yeux des épargnants.

Excepté un mois de juillet 2021 à la collecte nulle, il faut revenir à décembre 2020 pour retrouver une collecte négative sur le Livret A (-840 millions d’euros) et octobre 2020 sur le LDDS (-80 millions d’euros). 

Sur les neuf premiers mois de l’année, les deux produits ont engrangé 24,05 milliards d’euros. L’encours du Livret A tous guichets atteint à fin septembre quelque 346,3 milliards d’euros, tandis que le LDDS se situe à 126 milliards. Au total, les deux livrets atteignent 472,3 milliards d’euros à cette date.