Se connecter S’abonner

Livret A : la collecte plonge en octobre

Le Livret A affiche une décollecte de 2,83 milliards d’euros en octobre, selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). C’est la plus sévère chute de collecte enregistrée depuis 2014.

Livret A
Crédit : Sipa.

Le Livret A a enregistré en octobre sa plus importante décollecte depuis sept ans, à -2,83 milliards d’euros. La collecte est aussi négative pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), portant l’ensemble à -3,40 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux. Une chute spectaculaire mais pas inédite : en 2014, le petit livret avait chuté à -3,80 milliards, consécutivement à l’abaissement de sa rémunération à 1%.

Octobre reste un mois marqué par de forts mouvements de retraits des épargnants. Il y a un an, la décollecte cumulée des deux livrets s’était établie à un peu plus d’un milliard d’euros en octobre 2020, et à 2,6 milliards d’euros en octobre 2019, soit avant la crise sanitaire liée au Covid-19.

« Nous assistons à un retour à la normale des comportements, commente le Cercle de l’Epargne. Depuis le mois de mars 2020, les ménages ont placé plus de 40 milliards d’euros sur leurs Livret A et ont laissé 80 milliards d’euros de plus sur leurs comptes courants. Le retour à la situation d’avant crise au niveau de l’épargne sera lent à se dessiner et il est fort probable que le niveau des placements à court terme restera longtemps supérieur à ce qu’il était en mars 2020 ».

Le rendement du placement refuge des Français plafonne à 0,5% pour le moment. Mais il devrait être revu à la hausse face à la montée de l’inflation. Laquelle atteint 2,6% sur un an en octobre.

Sur les dix premiers mois de l’année, la collecte cumulée affiche cependant +20,64 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits atteint près de 470 milliards d’euros (468,9 milliards) à fin octobre.