Se connecter S’abonner

Le taux du Livret A passe à 1% le 1er février !

À compter du 1er février 2022, le taux du Livret A passera de 0,5% à 1% au premier février, a annoncé Bruno Le Maire sur le plateau de TF1.

Retraite - tirelire
Crédit : iStock.

Aussitôt proposé, aussitôt acté. Vendredi 14 janvier 2022, le ministre de l’Économie et des finances a annoncé au micro de TF1 que le taux du livret A allait passer à 1% à compter du début du mois de février. Cette annonce s’inscrit dans la conformité des recommandations de la Banque de France. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, avait proposé ce même jour d’augmenter le taux du livret A de 0,5% à 1% au 1er février, une première en plus de dix ans. Le ministre de l’Economie devait se prononcer dans la journée. 

La Banque de France a tenu compte de la forte hausse de l’inflation ces six derniers mois. Un taux de rémunération à 1% « serait de nature à mieux assurer la rémunération des détenteurs du Livret A, sans pour autant créer un surcoût trop important, afin de préserver le financement du logement social », a précisé le gouverneur. Le Livret A sert en effet notamment à financer le logement social en France.

Pour rappel, son taux de rémunération est calculé deux fois par an en faisant la moyenne entre, d’une part, le taux d’inflation moyen des six derniers mois et, d’autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme.

L’application mécanique de la formule « aboutirait à un taux du Livret A de 0,8% », explique cependant la Banque de France, qui a choisi, au vu de l’inflation au deuxième semestre 2021 d’arrondir au-dessus, à 1%.

La Banque de France propose également de relever le taux du livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux plus modestes à 2,2%, selon un communiqué de la banque centrale française.