Se connecter S’abonner

Épargne : retour à la normale pour la collecte du Livret A en 2021

Livret A et LDDS ont collecté presque deux fois moins en 2021 qu’en 2020.

Livret A
Crédit : Sipa.

Les Français ont déposé en 2021 sur leur Livret A 15,17 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retirés, un montant nettement moins élevé qu’en 2020, année marquée par l’irruption de la pandémie, a annoncé vendredi la Caisse des dépôts.

Avec les 4,04 milliards engrangés par le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ces deux produits ont connu une collecte nette de 19,2 milliards en 2021, contre plus de 35 milliards en 2020, un niveau qui reste toutefois historiquement élevé.

Décollecte en décembre

Le dégonflement s’est accentué à la fin de l’année. La collecte du petit livret a chuté de 1,70 milliard d’euros en décembre dernier. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est lui dans le vert, à 660 millions.

« Après près de deux ans d’épidémie, les ménages ont, avec les fêtes, effectué des achats plaisir, aidés en cela par l’épargne qu’ils ont accumulée, la force de la consommation en étant la traduction. Ils doivent également faire face à l’augmentation du prix de l’énergie ce qui peut les avoir amené à puiser dans leur épargne de précaution », analyse le Cercle de l’Epargne.

Le taux du Livret A doit être rehaussé. Il passera de 0,5% à 1%. Une hausse conséquente, mais qui peinera à compenser la hausse de l’inflation, qui devrait être de plus de 2% cette année.