Se connecter S’abonner

Livret A : quel sera le nouveau taux ?

Cette nouvelle revalorisation, dont le taux devrait être fixé mi-janvier 2023, serait la troisième en l’espace de quelques mois pour le livret A.

Livret A
Crédit : Sipa.

Il sera de nouveau revalorisé début 2023. Le livret A, qui s’érige depuis longtemps en placement favori des Français sera rehaussé à 3 %, voire même 3,2 %, selon plusieurs estimations de spécialistes en la matière. Mais il faudra attendre la mi-janvier pour confirmer ce chiffre. Ce qui est sûr, c’est que le placement sera bel et bien revalorisé : François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, l’a confirmé vendredi 9 décembre.

Le livret A déjà revalorisé à deux reprises en 2022

« Sur le taux du livret A, il y a une formule qui combine les taux d’intérêt et les taux d’inflation donc il y a déjà eu deux relèvements cette année. On est passé de 0,5 % à 2 %. Il y aura un nouveau relèvement début février, qui sera calculé à la mi-janvier », a-t-il précisé au micro de franceinfo. Il est vrai qu’en février dernier, le taux du livret A était passé de 0,5 % à 1 %. En août de la même année, il avait de nouveau été revalorisé, passant à 2 %.

Et ce n’est pas tout. Jeudi dernier, le ministère de l’Economie et des Finances a confirmé une augmentation de 1 % à 2 % du taux de rémunération du plan épargne logement (PEL). Elle interviendra le 1er janvier 2023.