Se connecter S’abonner

Or : la montée de l’incertitude guide à nouveau les investisseurs vers le métal jaune

L’inflation et les tensions entre l’Ukraine et la Russie font flamber le cours de l’or, au plus haut depuis huit mois. Explications.

Or
Crédit : Pixabay

Avec un prix de l’once qui avoisine aujourd’hui les 1.900 dollars, le cours de l’or est à son plus haut niveau depuis huit mois. Cette flambée peut s’expliquer par deux facteurs : d’abord l’inflation, ensuite les vives tensions entre l’Ukraine et la Russie qui, selon nos confrères de RFI, pourraient aboutir à un krach boursier majeur, si un conflit venait à être déclaré.

Et alors que la période est incertaine, les investisseurs se ruent sur l’or. Cela se traduit par une augmentation du prix du métal jaune. Car même en période de crise financière, il conserve sa valeur refuge. A titre d’exemple, on peut citer 2019, année durant laquelle les tensions sino-américaines avaient fait grimper de façon importante le prix de l’or.

L’inflation fait grimper le prix de l’or

L’inflation contribue également à l’appréciation du métal jaune. En effet, aux Etats-Unis, la hausse des prix a atteint 7,5% au mois de janvier. Conséquence immédiate : les ménages investissent dans l’or et font bondir le cours du métal jaune. Pour savoir jusqu’où ira cette hausse, il faudra attendre les prochaines semaines et observer l’évolution du conflit qui se déroule actuellement à l’est de l’Europe. La situation sanitaire liée au Covid-19 pourra également influer sur le cours du métal précieux car les investisseurs vont probablement se diriger vers des actifs plus risqués mais davantage rémunérateurs.