Se connecter S’abonner

BNP Paribas AM lance un nouveau fonds « tout en un », tourné vers le coté et le non coté

BNP Paribas Asset Management annonce le lancement d’Harmony Prime, fonds d’investissement « hybride » diversifié accessible aux particuliers, combinant actifs cotés et non cotés. Ce FCP offre un objectif de performance annualisée supérieur à 3%, avec un niveau de volatilité « modéré ».

Crédit: iStock.

BNP Paribas Asset Management annonce le lancement d’Harmony Prime, fonds commun de placement (FCP) « hybride » diversifié accessible aux particuliers, combinant actifs cotés et non cotés. D’un niveau de volatilité « modéré », le nouveau produit intègre les critères ESG. Il permet de contribuer au financement de petites et moyennes entreprises.

Le fonds permet aux investisseurs particuliers de bénéficier pour la première fois de l’association d’actifs liquides et illiquides, offrant « une large diversification internationale dans un seul produit » selon la banque. Dans le contexte actuel de taux obligataires bas, Harmony Prime se présente comme « une solution inédite qui vise à pallier l’érosion des rendements due à l’inflation et d’investir dans un éventail d’actifs plus large, traditionnellement réservés à la sphère institutionnelle ».

Critères ESG

L’offre intègre également les critères ESG dans toutes les stratégies d’investissement. Si les deux tiers du portefeuille d’Harmony Prime sont alloués en actions et obligations, le tiers restant permet d’investir dans l’économie réelle. En effet, 25% de l’allocation cible est investie en dette privée via le pôle de gestion Dette Privée & Actifs Réels de BNPP AM, pour financer des projets d’infrastructures (fibre, énergies renouvelables) ou d’immobilier d’entreprise (centres logistiques, immeubles performants sur le plan énergétique). Par ailleurs, 7,5% de l’allocation cible est investie en private equity, à savoir dans des petites et moyennes entreprises (PME et ETI) non cotées via des fonds européens sélectionnés par BNP Paribas Capital Partners, l’entité de BNP Paribas Asset Management spécialisée dans la gestion alternative.

Objectif de performance de 3%

Selon BNP Paribas AM, le fonds laisse voir un couple rendement / risque « particulièrement attractif ». Il affiche un objectif de performance annualisée supérieure à 3% net de frais sur une durée de détention de cinq ans, pour un risque SRRI relativement modéré, de 3 sur 7. Risques comprenant la perte en capital, mais aussi les risques de taux, de crédit, de liquidité et ceux liés aux instruments dérivés. Selon le Document d’information clé pour l’investisseur (DICI) du produit, le FCP expose également le porteur de la zone Euro à un risque de change. Celui-ci peut aller jusqu’à 35% de l’actif net.

Sans montant minimum de souscription, Harmony Prime comprend des frais d’entrée de 1% maximum, des frais courants de 1,20 %, des frais de gestion de 0 ,65 % maximum et des frais de gestion indirects 0,50 % maximum. En revanche, il ne facture pas la sortie. Le produit est disponible à la souscription uniquement dans les réseaux de la banque de détail et de la banque privée en France, via l’enveloppe assurantielle fournie par BNP Paribas Cardif.