Se connecter S’abonner

Les meilleures sociétés de gestion à qui confier votre argent

Le fournisseur de données financières SIX vient de dévoiler le nom des sociétés de gestion qui ont délivré le plus de surperformance en 2020. Principaux enseignements de ce classement.

Alpha

Comme tout épargnant, vous connaissez certainement peu de nom de sociétés de gestion. Et pourtant, il est important de savoir lesquelles sont les plus performantes ! Des classements existent pour vous faire une idée. Comme chaque année depuis 16 ans, le fournisseur de données financières SIX vient ainsi de passer au crible les performances des sociétés de gestion en France. « Face à une année boursière en dent de scie en 2020, certains gérants se sont montrés très forts dans leurs choix tactiques et ont réussi à créer de l’alpha, preuve que la gestion active a encore toute sa place », constate Philippe Hellinger, Head Funds Data pour la France de SIX.

Ce fournisseur s’attache à regarder avant tout les sociétés de gestion qui sont capables de délivrer régulièrement de l’alpha. Cela signifie qu’elles doivent enregistrer une surperformance positive sur les marchés actions tout en limitant leur prise de risque.  Premier constat : ce critère élimine de facto beaucoup d’établissements. Sur un univers de 299 gestionnaires étudiés (ayant au moins 6 fonds actions dans au moins 4 catégories et un agrément de gestion en France), seulement 28 ont obtenu une note.

La Financière de l’Echiquier au top

Deuxième observation : le duo gagnant ne change pas en 2021. Pour la troisième année consécutive, La Financière de l’Echiquier se positionne en tête de l’Alpha League Table de SIX. Créé en 1991 par Didier le Menestrel et Christian Gueugnier, la société continue de se démarquer avec sa gestion active de convictions. Désormais détenue à 100% par Primonial, la structure n’a pas perdu son ADN. Loin de là ! Elle enregistre le meilleur alpha en 2020. En moyenne, ses fonds ont des performances supérieures de 2,68 points par rapport à un panier d’indices de référence sur un an. Sa fréquence de gains positifs est même très élevée (51,56%). Plus de la moitié de ses fonds étudiés ont un alpha positif. Des résultats remarquables corroborés régulièrement dans les classements Mieux Vivre Votre Argent. Plusieurs de ses fonds ont en effet obtenu un Label Excellence dans notre dernier palmarès.

Comgest, la valeur sûre

De son côté, Comgest se positionne à nouveau à la deuxième place du podium. Habituée à truster le haut du pavé des palmarès (dans le top 3 de l’Alpha League table depuis dix ans), la société entrepreneuriale s’illustre toujours grâce à son expertise croissance des marchés actions. Sa gamme Comgest Growth est particulièrement mise à l’honneur. Son fonds Comgest Growth Europe Opportunities obtient d’ailleurs un Label Excellence dans notre dernier palmarès.

Un classement pour moitié renouvelé

En dehors de ces deux sociétés de gestion, le reste du palmarès est quelque peu chamboulé avec son renouvellement pour moitié. Ecofi Investissements, société du Groupe Coopératif, fait une entrée remarquée à la troisième place. Son expertise d’investisseur responsable est payante. Son fonds Ecofi Trajectoires Durables affiche par exemple un alpha remarquable de 5,47% sur trois ans. Ofi Asset Management et Covea Finance font aussi leur entrée dans l’Alpha League Table de SIX. Enfin, BNP Paribas Asset Management et AXA IM reviennent dans le palmarès. Ils sont même dans le top 10 malgré leur taille et leur gamme de fonds très étendue qui peuvent être un frein à une bonne notation. En revanche certaines maisons de gestion déçoivent cette année, comme Lazard Frères Gestion, Groupama Asset Management, Saint Olive Gestion ou même Generali. Cela montre toute la difficulté des gérants à rester au top chaque année.