Se connecter S’abonner

Sicav : jouez la reprise avec les petites et moyennes valeurs

Grandes gagnantes en Bourse sur le long terme, les small & mid caps ont encore du potentiel. Voici comment investir.

Sur longue période, les small et mid caps constituent un placement profitable. Sur dix ans, les petites sociétés européennes enregistrent en Bourse une performance annualisée de 9,80 %, soit deux points de plus que les grandes sur la même période. Mais attention, il n’y a pas de gains sans prise de risque. Il faut donc avoir le cœur bien accroché pour s’intéresser à ce segment de la cote. En cas de crise, les small et mid caps sont les premières à décrocher. Pour limiter votre prise de risque, le maître mot reste la diversification de votre portefeuille. par ailleurs, le marché des small et mid caps étant très spécifique, choisir un gérant, via un fonds, à qui confier la mission de sélectionner les valeurs est une bonne option. Nous en avons retenu ci-dessous quatre.

Mais rien ne vous empêche aussi de privilégier un ETF. Vous savez qu’il reproduit l’évolution du marché à la hausse comme à la baisse. Parmi les trackers accessibles de bonne qualité, vous pouvez vous intéresser à Amundi Russell 2000 (LU1681038839) qui suit la performance des petites valeurs américaines (+17,22 % depuis janvier). Si vous préférez investir en euro et glisser le fonds dans votre PEA, optez pour Lyxor MSCI EMU Small Cap (LU1598689153) qui se concentre sur les petites valeurs de la zone euro (+17,59% depuis janvier).

Indépendance & Expansion France Small Cap : le meilleur sur les petites capitalisations françaises

Une méthode de gestion disciplinée, tel est le leitmotiv du gérant historique de cette sicav depuis 1993, William Higgons. Ce dernier est depuis quelques années épaulé par deux autres gérants Audrey Bacrot et Victor Higgons. Leur position : privilégier les sociétés décotées mais rentables. « En moyenne, le portefeuille affiche une décote de valorisation de 30 % et une prime de rentabilité des fonds propres de 30 %», précise William Higgons. Une stratégie « dite value » qui, en dehors du trou d’air de 2018 et 2019, a toujours porté ses fruits : +3 400% de performance cumulée en vingt-huit ans.  Eligible au PEA et détenteur du label Relance, Indépendance & Expansion France Small Cap est même le meilleur produit de sa catégorie depuis le début de l’année. Un fonds de qualité qui, de surcroît, ne prélève pas de droits d’entrée à ses souscripteurs. Une aubaine pour les épargnants.

Principales convictions du moment : TF1 et M6 bénéficient de la reprise du marché publicitaire, des valeurs portées aussi par leur projet de rapprochement. La société informatique SII qui prévoit une croissance de 10 % cette année.

Code Isin : LU0131510165 ; Perf depuis janvier : + 20,1% ; Perf 5 ans : + 73,45 %

Quadrige Europe Midcaps : une gestion opportuniste

Trouver des sociétés qui innovent, investissent et répondent de manière intelligente aux attentes de leurs clients, voici les trois principaux critères de ce fonds d’actions sur les valeurs moyennes européennes (hors Royaume-Uni). Privilégiant les sociétés leaders de leur secteur, possédant encore un actionnariat familial important, ce support, labellisé depuis peu ISR, se positionne en tête de sa catégorie depuis le début de l’année d’après notre palmarès des fonds vendus auprès des particuliers. Malgré un portefeuille concentré, n’excédant pas 40 valeurs, le gérant n’hésite pas à faire régulièrement tourner ses paris. « Nous recherchons les meilleures idées du moment, résume Sébastien Lemonnier, son gérant depuis quatre ans. Au début de la crise du covid, nous avons recentré nos positions sur des sociétés plus digitales, puis dès que la situation s’est améliorée, nous avons réinvesti dans des entreprises encore délaissées, par exemple dans les loisirs. »

Principales convictions du moment : Kinepolis, l’exploitant belge de salles de cinémas ou Barco, solutions de vidéo-projection, deux valeurs bien positionnées pour reprendre des parts de marché lors de la reprise.

Code Isin : FR0013072097 ; Perf depuis janvier : + 26 % ; Perf 5 ans : + 96,41 %

Lazard Small Caps Euro SRI : une expérience de longue date

James Ogilvy et Jean-François Cardinet gèrent ce fonds sur les petites valeurs de la zone euro depuis quinze ans. Une troisième professionnelle, Anabelle Vinatier, les a rejoints depuis 2012. Ensemble, ils mènent une gestion de convictions en repérant les sociétés rentables créatrices de valeur sur le long terme, tout en s’assurant que leur niveau de valorisation reste raisonnable. « Nous conservons en moyenne dix ans nos valeurs en portefeuille, explique James Ogilvy. Avant de les intégrer, nous rencontrons le management à plusieurs reprises pour nous forger une opinion solide sur leur potentiel boursier. » Des gérants de terrain donc, privilégiant les valeurs industrielles pour ce fonds labellisé ISR et Relance, avec des résultats au rendez-vous : +113 % de performance cumulée en dix ans.

Principales convictions du moment : le groupe italien de petits électroménagers Delonghi qui a connu une explosion de ses ventes en ligne. La société spécialisée dans les développements de photos, Cewe qui continue de croître régulièrement.

Code Isin : FR0010689141 ; Perf depuis janvier : + 20,94 % ; Perf 5 ans : + 43,74 %

Oddo BHF US Mid Cap : une gestion déléguée à un expert américain

Oddo BHF AM confie depuis une quinzaine d’années la gestion de ce fonds dédié aux moyennes valeurs américaines à un spécialiste aux Etats-Unis. « Nous avons retrouvé en Wellington Management, l’ADN d’Oddo BHF AM dans la gestion sur les petites et moyennes valeurs, à savoir une gestion de qualité et axée sur les valeurs de croissance, précise Laurent Denize, directeur des investissements d’Oddo BHF AM. Très diversifié, Oddo BHF US Mid Cap compte une centaine de lignes et est géré par la même équipe depuis l’origine. » Il se focalise sur des valeurs dont la capitalisation boursière est comprise entre 2 et 10 milliards de dollars et répondant à des critères de qualité du bilan, du management, de croissance… Une stratégie payante sur le long terme (+ 260 % de performance en dix ans), même si à court terme le retour en grâce de la thématique value aux Etats-Unis a été pénalisant.

Principales convictions du moment : les technologies et la santé sont les deux principales surpondérations du fonds. Le fabricant de lasers médicaux, Li Vi Inc ou encore le constructeur de maisons, NVR Inc figurent dans le top 10 du portefeuille.

Code Isin : FR0000988669 ; Perf depuis janvier : + 11 % ; Perf 5 ans : + 45,08 %