Se connecter S’abonner

Corbeilles 2021 : A qui confier votre argent cette année ?

Comme chaque année, la rédaction de Mieux Vivre Votre Argent passe au crible la gamme de fonds proposés aux épargnants par les différents établissements financiers. Les lauréats seront bientôt dévoilés.

corbeilles
Mieux Vivre Votre Argent vient de dévoiler les résultats de la 36ème édition de ses Corbeilles, remise de prix récompensant les meilleures gammes de fonds des établissements financiers. Voici le détail des lauréats 2021.

J-15 ! Le compte à rebours est lancé pour connaître le nom des lauréats de nos Corbeilles 2021 ! Depuis 36 ans, la rédaction de Mieux Vivre Votre Argent récompense chaque année les meilleurs établissements financiers à destination des épargnants ! 2021 ne déroge pas à cette règle. Pour cela, nous avons passé au crible l’offre de trois grandes typologies d’acteurs : réseaux bancaires, sociétés de gestion et distributeurs en épargne salariale.

Une méthodologie exigeante

Notre méthodologie demeure, comme tous les ans, très exigeante. Un pré-requis de taille : seule l’offre largement accessible au grand public est évaluée. Exit donc les fonds dédiés à la clientèle privée ou vendue exclusivement aux institutionnels. Grâce à notre partenaire SIX, qui nous fournit les données de performance des fonds sur un an et cinq ans, nous attribuons ensuite des notes sur 20 à tous les produits en lice.  Pour obtenir une Corbeille, une structure doit détenir la meilleure moyenne pour sa gamme de fonds (actions, obligataires ou encore diversifiés). Autre critère : proposer un minimum d’au moins cinq fonds dans différentes classes d’actifs.

Une rude compétition

Premier constat. Cette année, les stigmates de la crise du Covid se ressentent encore largement sur la notation. Les performances sur cinq ans sont souvent décevantes tandis que le rebond est impressionnant sur un an. Il faut dire que les Bourses se sont largement redressées depuis le trou d’air qu’elles ont connues au début de la pandémie. La compétition entre les établissements a donc une nouvelle fois été rude.

Deuxième enseignement. L’offre de fonds mis à la disposition des épargnants ne cesse de se renouveler. Les acteurs de la gestion d’actifs n’hésitent pas à revoir régulièrement leur gamme de supports. Aujourd’hui, ils proposent largement des fonds actions (Europe, France) ou thématiques, au détriment souvent de la gestion flexible ou diversifiée. Difficile donc de s’y retrouver pour nos lecteurs. D’autant que tous les produits ne se valent pas !

Le nom des gagnants bientôt révélé

Alors à qui confier votre épargne cette année ?  La Caisse d’Épargne remportera-t-elle à nouveau les deux Corbeilles pour les réseaux bancaires comme en 2020 ? Carmignac Gestion conservera-t-il sa Corbeille d’Or Société de Gestion ? Degroof Petercam Asset Management sera-t-il aussi bien classé qu’en 2020 ? Natixis Interépargne sera-t-il toujours le meilleur en épargne salariale… ? Suspense : les gagnants de cette nouvelle édition seront révélés d’ici quinze jours. Vous pourrez ensuite retrouver tous les prix et une sélection des meilleurs fonds dans le numéro d’octobre de Mieux Vivre Votre Argent.