Se connecter S’abonner

Un nouveau fonds obligataire indexé sur l’inflation

Groupama Asset Management annonce le lancement d’un fonds essentiellement investi en obligations court-terme émises par les pays membres de l’OCDE.

Crédit : Groupama Asset Management

G Fund – Global Inflation Short Duration, c’est son nom, est essentiellement investi en obligations à duration courte (entre 1 à 5 ans) indexées sur l’inflation, émises dans des pays membres de l’OCDE selon un horizon de placement moyen terme. Le fonds a pour objectif de générer une performance supérieure à celle de l’indice de référence Bloomberg World Government Inflation-Linked Bond 1-5 ans (couvert en euros), coupons nets réinvestis, explique Groupama Asset Management (AM).

« Nous avons jugé le moment propice au lancement d’un fonds obligataire court terme indexé à l’inflation. En effet, la conjugaison d’un contexte reflationniste et de taux réels historiquement bas, offre selon nous un point d’entrée attrayant sur cette stratégie, explique Xavier Hoche, directeur des gestions. Le recours aux obligations indexées permet de protéger les portefeuilles contre une hausse plus forte que prévue de l’inflation. Nous privilégions les durations courtes, car la partie courte de la courbe bénéficie plus largement des surprises sur l’inflation réalisée tout en limitant le risque de sensibilité aux taux réels ». Les actifs sous gestion du fonds représentent 12,5 milliards d’euros.  

Stratégie obligataire « flexible »

Via ce fonds, l’équipe de gestion met en œuvre une stratégie obligataire « flexible en s’appuyant sur différents moteurs de performance », tels que le pilotage de la duration, le positionnement sur la courbe de taux, les choix d’allocation géographique, les points morts d’inflation, la sélection des titres ou, plus marginalement, les devises, selon Groupama AM.