Se connecter S’abonner

ETF : plus de produits durables en perspective

Selon un baromètre réalisé par BNP Paribas Asset Management, les investisseurs s’attendent à un développement des ETF ESG. Des produits plus spécifiques et thématiques qu’il faut sélectionner attentivement.

Crédit: iStock.

L’investissement durable se déploie même dans les fonds indiciels cotés en Bourse. A l’heure actuelle, les ETF durables ne représentent que 16% de l’ensemble du marché des trackers en Europe. Mais ce chiffre d’ETF GI devrait rapidement augmenter. Une tendance confirmée par un baromètre réalisé par BNP Paribas Asset Management qui a sondé 250 investisseurs en Europe. La majorité d’entre eux s’attendent en effet à une expansion du marché européen des fonds indiciels durables au cours des douze prochains mois.

Des indices remaniés

Les ETF ESG répliquent la performance d’indices remaniés puisqu’ils prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. C’est le cas du CAC 40 ESG qui a été lancé en mars dernier par Euronext. On reconnait ces ETF à leur dénomination qui inclut un acronyme de type ISR (investissement socialement responsable), ESG, ou encore PAB pour Paris-Aligned Benchmarks (c’est-à-dire visant à retenir des sociétés dont les émissions de CO2 sont alignées avec les accords de Paris).

L’étude rappelle toutefois quelques principes. La compétence du fournisseur d’ETF en matière d’investissement responsable reste clef dans la sélection de ce type de produit. En effet, 57 % des investisseurs interrogés estiment que la crédibilité et les références des gérants d’actifs en matière de finance durable priment. Toute comme pour les fonds traditionnels, méfiez-vous du greenwashing ambiant. Il vaut donc mieux s’assurer que l’ETF dispose d’un label qui valide sa gestion responsable avant d’y souscrire.

Des gestions plus thématiques

Un prérequis nécessaire face à l’essor de l’offre. La panoplie de produits à destination des investisseurs devient de plus en plus large. Vous trouvez désormais des ETF thématiques sur l’environnement, le climat, l’économie circulaire, le social…  D’après BNP Paribas AM, ces ETF dits « nouvelle génération » sont de plus en plus considérés comme actifs. Ils permettent en effet de capter les performances de long terme de certaines mégatendances et non plus de suivre uniquement la moyenne d’un marché à travers un indice traditionnel (CAC 40, Nasdaq, S&P 500, MSCI World…). Une évolution confirmée par les investisseurs interrogés, puisque 82% d’entre eux estiment que les ETF thématiques sont des stratégies actives.