Se connecter S’abonner

Des fonds pour bénéficier de l’inflation

Parmi les sicav intéressantes à avoir en portefeuille en ce moment, les fonds qui peuvent tirer profit de l’inflation en font partie. Etat des lieux.

L’inflation atteint des niveaux record. Si en France, elle reste contenue à 5,6 % sur un an en septembre selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, elle affiche 10% en zone euro ou même 80% en Turquie ! Difficile dans ces conditions de trouver des placements qui rémunèrent mieux que la hausse généralisée des prix.

Quelques supports obligataires positifs

Certains fonds sont pourtant positionnés pour tirer parti de l’inflation. Il s’agit, en grande majorité de supports obligataires. Ces derniers misent surtout sur des obligations indexées sur l’inflation, des emprunts d’Etat dont la rémunération est indexée sur l’indice des prix à la consommation. Le rendement du coupon s’ajuste donc à la hausse quand l’inflation progresse. Mais la brutale remontée des taux d’intérêt de ces derniers mois a fait perdre de la valeur à ces titres.

Quelques fonds sur les obligations indexées sur l’inflation affichent toutefois des performances positives depuis le début de l’année. C’est le cas de CPR Focus Inflation (FR0010832469) qui gagne 3,53% ou encore d’AGIPI Obligations Inflation (FR0010606681) et d’Afer Inflation Monde (FR0013498532) dont les performances sont légèrement positives (+0,42%).

Un marché actions difficile

Autre alternative, s’intéresser à des support actions qui se positionnent sur des sociétés bénéficiant de l’inflation. C’est le cas de Lazard Equity Inflation SRI (FR0012817567) qui détient par exemple des valeurs comme TotalEnergies, Air Liquide, Axa, SAP… Mais comme beaucoup de fonds  d’action européennes, ses résultats sont négatifs à court terme. Il a perdu 19,30% depuis le début de l’année. Mais sur longue période cette stratégie pourrait s’avérer plus porteuse.

Un nouveau fonds mixte

Nouveauté du moment, vous pouvez désormais à la fois investir en actions et en obligations pour bénéficier de l’inflation. Une façon de mieux tirer parti des marchés. La Financière de la Cité a inauguré FDC Inflation (FR001400CC24). Ce nouveau support est une réplique de son fonds Monceau Inflation (+6,81% depuis le début de l’année) lancé en 2010 pour le groupe Monceau Assurances.

Ces dernières années, la hausse des prix était clairement inférieure à la cible de 2% des banquiers centraux. Désormais elle est largement supérieure, même s’ils sont à la manœuvre pour la réduire en relevant massivement les taux.  « L’inflation devrait toutefois demeurer bien plus élevée que sur les deux dernières décennies, constate Franck Languillat, directeur des gestions de la Financière de la Cité. Un phénomène de long terme dont FDC Inflation peut tirer parti compte tenu de sa gestion qui permet de suivre l’évolution des anticipations d’inflation. »  Une façon donc d’en profiter sans prendre de risque excessif.