Conseil Bourse : pour Nexans, les années difficiles appartiennent au passé

Nexans renoue enfin avec ses meilleurs niveaux en Bourse. De plus, le groupe dispose de puissants catalyseurs pour 2018.

Sixième plus forte hausse sur un mois de l’indice SBF120, Nexans, cet acteur mondial de la fabrication de câbles pour les secteurs de l’énergie et des télécoms renoue avec ses meilleurs niveaux depuis l’été 2011. La publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre dévoilée ce matin confirme le retour à la croissance de l’activité de cette entreprise mise à mal entre 2012 et l’an dernier par une exposition trop importante à l’Europe (30% des ventes) et un effondrement des industries pétrolières et gazières.

Ces années difficiles appartiennent au passé. C’est le sens de l’accélération de la croissance organique du chiffre d’affaires dévoilée ce matin. Elle ressort à 6,7% à métaux constants (après +3,6% et +1,2% au deuxième trimestre et sur les trois premiers mois de l’année) et cette performance est aujourd’hui tirée par la forte dynamique des ventes de câbles de haute tension sous-marines et pour les opérateurs télécoms.

Les câbles LAN (connectique) continuent, en revanche, de souffrir d’une base de comparaison négative aux Etats-Unis alors que la situation se normalise progressivement dans le pétrole et le gaz avec une décroissance moins forte de l’activité sur les trois derniers mois (-7,3% contre -25,8% en cumulé à fin septembre) et que les ventes à destination du bâtiment sont clairement reparties à la hausse. 

Le résultat opérationnel de Nexans devrait s’apprécier au second semestre

Le bas de cycle atteint au troisième trimestre 2016 est donc validé par cette inversion de tendance très encourageante des trois premiers trimestres de l’exercice en cours et devrait se traduire de façon plus sensible sur les comptes du second semestre. Rappelons que sur la première partie de l’exercice, le résultat opérationnel courant était resté stable. Il devrait s’apprécier sur le second semestre pour atteindre 280 millions sur l’ensemble de l’exercice, en progression de 16%. A plus long terme, le retour à la croissance des câbles LAN aux Etats-Unis et à destination des industries pétrolières et gazières constitue un puissant catalyseur pour 2018. 

 A 16,2 et 14,2 fois les profits pour cette année et 2018, le titre n’est pas très cher à l’orée d’un nouveau cycle de croissance et au regard des rumeurs de consolidation qui agitent régulièrement le secteur des fabricants de câbles. La présentation le 13 décembre d’un nouveau plan stratégique moyen terme offre également un solide motif de soutien au cours de Bourse. 

 Notre « avis positif » sur la valeur est reconduit et nous allons relever notre limite d’achat autour de 55 euros pour faciliter l’entrée du titre au portefeuille actions de Mieux Vivre Votre Argent.

Les plus et les moins du dossier : 

  • + Une politique de distribution généreuse avec les actionnaires
  • + La consolidation du secteur
  • + Une forte visibilité sur la croissance des profits
Sur le même thème

bourse Nexans Recommandation

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique