Bourse : c’est le moment de prendre position sur le titre Maisons du Monde

Ce mercredi le titre Maison du Monde a été fortement sanctionné en Bourse suite à la parution de comptes annuels et de perspectives jugés décevants. La rédaction de Mieux Vivre Votre Argent vous conseille de vous positionner rapidement sur ce titre. Explications.

Tout juste intégré au portefeuille actions de Mieux Vivre Votre argent, le titre de Maisons du Monde, cette célèbre enseigne d’ameublement et de produits de décoration, a été très vivement sanctionné en Bourse à la suite de la publication de comptes annuels et de perspectives jugés décevants.

La réaction du marché paraît excessive dans un contexte il est vrai nerveux et au regard d’un remarquable parcours du titre en Bourse incitant à des prises de bénéfices.

>> A LIRE AUSSI : Les 10 actions sur lesquelles se positionner en 2018

Le chiffre d’affaires ressorti en hausse de 14,6% à 1,01 milliard et le bénéfice net de 63 millions (contre une perte nette de 12 millions en 2016) sont certes inférieurs aux anticipations du marché (1,04 milliard de volume de ventes et 72 millions de profit net) mais la société a tenu ses objectifs rehaussés fin octobre visant une progression de 15% de son activité.

Maisons du Monde a atteint ses objectifs

Elle a fait même mieux en matière de croissance organique en dévoilant une dynamique interne de 7,4% légèrement plus soutenue que prévu (+7%) alimentée à la fois par la montée en puissance des ventes sur Internet dans le chiffre d’affaires (20,8% contre 19,2% en 2016) et par le succès des nouvelles offres d’articles.

Le plus important également est que la marge brute d’exploitation, en léger retrait de 0,2 point à 13,7% dépasse sensiblement la cible relevée (supérieure à 13%) et que le résultat opérationnel courant de 101,5 millions se situe un peu au-dessus des attentes du marché (99,95 millions).

La performance, obtenue malgré un effet de change négatif chiffré à 1,2 point sur la marge brute, traduit l’effet volume positif et un mix produit également favorable lié à une forte dynamique des articles de décoration dont la rentabilité est plus élevée que celle des produits d’ameublement. 

A noter que la forte génération des flux nets de trésorerie (100 millions) a permis à la société de quasiment réduire de moitié son endettement net à 125 millions et de proposer une augmentation très sensible de 42% du dividende net à 0,44 euro par action.

Une excellente visibilité

La déception sur les perspectives méritent là aussi d’être relativisée et il nous semble que la prudence dont fait preuve le management en annonçant une croissance de 10% du chiffre d’affaires et une marge brute d’exploitation d’au moins 13% est à la fois volontaire et stratégique en vue de disposer d’une marge de manœuvre pour relever ces objectifs en cours d’exercice.

C’était la tactique employée l’an dernier avec succès. Reste que la base de comparaison devient de plus en plus exigeante et qu’avec l’effet taille, la société aura du mal à maintenir des niveaux de croissance aussi élevés que par le passé. En tous les cas, elle entend accélérer les ouvertures de magasins (entre 25 et 30 contre 25 unités l’an dernier) mais l’essentiel des nouvelles surfaces seront créées au second semestre, de sorte que l’effet volume positif se fera surtout sentir sur 2019.

Enfin, compte tenu de la forte génération de flux nets de trésorerie, la société devrait pouvoir quasiment se désendetter en fin d’année. Aussi considérons-nous la sanction sur le titre beaucoup trop sévère. Celle-ci offre l’opportunité de l’acheter sans attendre pour les lecteurs de Mieux Vivre Votre argent qui ne l’aurait pas encore fait. A 18,4 et 16,8 fois les profits pour cette année et 2019, le titre n’est pas trop cher au regard de ses atouts. 

Notre conseil : achetez Maisons du Monde (code : MDM) à 32,53 euros pour viser un objectif de cours de 40 euros.

Les plus et les moins du dossier Maisons du Monde :

+ Une bonne visibilité sur les perspectives de croissance

+ La montée en puissance sur internet

– Le très beau parcours du titre

Sur le même thème

Maisons du monde : actualités et conseils Bourse

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique