Action de groupe de l’UFC Que Choisir contre Natixis: êtes-vous concerné ?

L’association de consommateurs UFC Que Choisir vient de lancer une action de groupe pour que les clients des Banques Populaires ou des Caisses d’Épargne ayant souscrit à certains fonds à formule de Natixis soient indemnisés pour les manquements de gestion de l’établissement.

Faute d’aboutissement d’une démarche amiable, l’UFC Que Choisir vient d’engager une action de groupe devant le TGI de Paris à l’encontre de Natixis Asset Management.

L’association de consommateurs reproche à l’établissement « de nombreux manquements relatifs aux frais de gestion indûment prélevés » sur 133 fonds à formules, des fonds offrant la garantie au porteur de récupérer la totalité du capital investi à échéance augmenté d’une performance fixée à l’avance. Des faits également réprimés par la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers qui a prononcé, le 25 juillet dernier, la plus importante de ses sanctions en réclamant 35 millions d’euros à l’établissement (la décision fait actuellement l’objet d’un recours devant le Conseil d’État).

Des clients Caisses d’épargne ou Banques populaires concernés par les fonds Natixis

Peuvent rejoindre cette action de groupe les clients des Caisses d’épargne ou des Banques populaires (groupe BPCE) ayant souscrit un compte-titres, un PEA ou une assurance vie avant 2015 et contenant au moins l’un des supports financiers parmi les 133 fonds à formule de Natixis Asset Management épinglés par l’AMF. La liste des fonds concernés est consultable sur le formulaire d’inscription de l’UFC (dans le menu déroulant).

L’action de groupe est gratuite pour les particuliers, l’UFC Que Choisir prenant en charge l’intégralité des frais de procédure. Si elle est menée à son terme avec succès, les clients lésés se verront indemnisés. A l’inverse, ils n’auront à supporter aucune charge financière si la procédure n’aboutit pas.

Sur le même thème

Banques Populaires Caisses d'Epargne Frais bancaires

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique