Bourse: LVMH démarre l’année en trombe

Le groupe propriétaire de Louis Vuitton, Dior ou de Sephora affiche des résultats fulgurants au premier trimestre. Croissance, ventes… tous les voyants sont au vert.

L’action LVMH bondit de plus de 5% ce mardi matin à la Bourse de Paris, propulsée par l’annonce par le géant mondial du luxe de ventes en hausse de 10% au premier trimestre. A 10h00, le titre gagnait 5,2% à 276,00 euros, dans un marché en hausse de 0,62%.

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« LVMH publie une croissance en béton. En organique, elle est à deux chiffres dans toutes les divisions, hormis la distribution sélective, en hausse de 0,99%, mais qui a tout de même progressé de 16% en excluant l’arrêt de la concession de l’aéroport de Hong Kong », ont souligné les analystes de Aurel BGC.

Toutes les divisions portent LVMH

Premier groupe du CAC 40 à dévoiler ses ventes trimestrielles, le groupe de Bernard Arnault a fait état lundi d’un chiffre d’affaires de 10,85 milliards d’euros, supérieur aux estimations compilées par les agences Bloomberg et Factset, qui tablaient toutes deux sur 10,6 milliards.

En données organiques, la croissance sur un an s’affiche à 13%, « une progression à laquelle contribuent tous les groupes d’activité », a indiqué dans un communiqué le groupe.

« LVMH démarre 2018 en trombe » et « si chacun s’accorde néanmoins à penser qu’une certaine normalisation du cycle (économique) se profile (…) LVMH n’en a cure dans l’immédiat », ont relevé pour leur part les analystes d’Invest Securities.

La Mode et Maroquinerie, division-phare du groupe avec des marques comme Fendi, Christian Dior ou encore Céline, a engrangé à elle seule 4,27 milliards d’euros de ventes, soit un bond de 16% de la croissance organique.

Un essor rapide des ventes en ligne

Si les performances du mastodonte Louis Vuitton ne sont pas détaillées, LVMH souligne que la maison « enregistre un remarquable début d’année », grâce à « une dynamique créative toujours aussi forte dans tous ses métiers ». 

Deuxième activité du groupe, la Distribution Sélective (Sephora, DFS) voit ses ventes progresser de 9%, à 3,1 milliards d’euros.

La croissance organique des ventes ressort même « à 16% en excluant l’arrêt de la concession de l’aéroport de Hong Kong. Sephora poursuit ses gains de parts de marchés partout dans le monde » tandis que ses ventes en ligne « connaissent un essor rapide », toujours selon LVMH.

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