Se connecter S’abonner

Bourse : Carrefour bondit grâce à des ventes restées solides

Le titre Carrefour caracole en tête du CAC 40 grâce à des résultats satisfaisants, y compris en France malgré la crise des gilets jaunes.

Carrefour foire aux vins supermarché
Crédit: iStock.

Le titre du groupe de distribution Carrefour s’envolait (+6,64% à 14h30) ce mercredi en début d’après-midi à la Bourse de Paris, les investisseurs saluant la bonne résistance des ventes du groupe au quatrième trimestre, en dépit du mouvement des « gilets jaunes ».

Carrefour a annoncé mardi avoir dégagé en 2018 un chiffre d’affaires en baisse de 2,8% à 85,164 milliards d’euros, pénalisé par l’Amérique latine mais avec une France ayant relativement bien résisté au mouvement des « gilets jaunes« . A changes constants, les ventes mondiales progressent en revanche de 2,5%, précise le groupe dans un communiqué. 

Sur l’année, la France affiche une croissance de 1,1%, et de 0,5% sur le seul quatrième trimestre « malgré l’impact du mouvement des gilets jaunes », que le groupe n’a pas souhaité chiffrer plus précisément. « Carrefour a fait preuve d’une étonnante résilience dans sa croissance organique du quatrième trimestre en France », ont relevé dans une note les analystes de Bryan Garnier.

Les réductions de coûts vont payer

Les différents blocages de magasins ont majoritairement touché les hypermarchés du groupe (-2,2% en comparable), alors que les supermarchés ont prouvé leur résilience (+1,9%) et que les magasins de proximité ont poursuivi leur expansion (+3,1%), précise le communiqué. « Les hypermarchés, parmi les victimes toutes désignées des manifestations des +gilets jaunes+, ont été moins touchés que prévu » et « les supermarchés ont aussi dépassé les attentes », ont souligné les analystes de Bryan Garnier.

Carrefour attend par ailleurs pour l’année 2018 un bénéfice opérationnel courant (ROC, le principal indice du secteur, ndlr) à environ 1,930 milliard, « soit une hausse d’environ 85 millions à changes constants (+4%) par rapport au ROC publié en 2017 ». « Contrairement aux craintes d’un avertissement (sur résultats) dû aux gilets jaunes, Carrefour a même indiqué que son bénéfice opérationnel courant pour 2018 devrait atteindre 1,93 milliard d’euros, contre 1,86 milliard attendus par le consensus », une performance qui, selon nous, « a été essentiellement tirée par un rythme soutenu de réductions de coûts », ont précisé les analystes de Bryan Garnier.