Total annonce un bénéfice en forte hausse sur 2018

Porté par les cours du pétrole et la production, Total affiche un bénéfice 2018 en très forte progression. Analyse.

Une usine pétrochimique de Total, à Anvers, en Belgique. Crédit: iStock.

Le groupe pétrolier et gazier Total a annoncé jeudi un bénéfice 2018 en forte hausse, porté par la progression des cours et de sa production, ainsi que par le maintien de sa discipline financière. Le bénéfice net a augmenté de 33% à 11,446 milliards de dollars, a indiqué Total dans un communiqué. 

Le bénéfice net ajusté, qui exclut des éléments volatils et exceptionnels, a pour sa part progressé de 28% à 13,559 milliards. C’est toutefois un peu moins que les 13,699 milliards attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Comme ses concurrents, le groupe a bénéficié de cours établis à 71 dollars le baril de Brent en moyenne en 2018 contre seulement 54 dollars un an plus tôt.

Une discipline financière à toute épreuve

Total a en outre profité d’une croissance de 8% de sa production d’hydrocarbures, grâce au démarrage et à la montée en puissance de nouveaux projets mais aussi à l’intégration du danois Maersk Oil.Le groupe vise encore une croissance de « plus de 9% » de sa production cette année.

Enfin, le groupe a maintenu la discipline financière initiée après la chute des cours de 2014. Il vise encore des économies de 4,7 milliards de dollars cette année pour des investissements nets de 15 à 16 milliards de dollars.

Il a par ailleurs annoncé jeudi avoir réalisé une découverte « importante » d’hydrocarbures au large de l’Afrique du sud, sur le bloc 11B/12B dans le bassin de l’Outeniqua.

Les autres géants du secteur – BP, Royal Dutch Shell, ExxonMobil et Chevron – ont également publié ces derniers jours des bénéfices 2018 en hausse dans le sillage des cours du brut et grâce à leur discipline financière.

Sur le même thème

Action Total : actualités et conseils Bourse

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique