Conseil Bourse: Orpea confirme sa forte visibilité, le titre va rebondir vers ses meilleurs niveaux

Orpea, le leader européen de la prise en charge de la dépendance, a dévoilé un très bon chiffre d’affaires annuel et se montre optimiste pour cette année.

Pour cette année, la confiance du management d'Orpea est de mise. Crédit: iStock.

Chaque semaine, sur Mieuxvivre.fr, les journalistes de La lettre de la Bourse analysent une valeur de la cote parisienne et vous conseillent de l’acheter, de la vendre ou de rester à l’écart du titre. La Lettre de La Bourse est une publication du groupe Valmonde, éditeur du magazine Mieux Vivre Votre Argent.

Au regard de la forte hausse d’Orpea en Bourse suite à l’annonce du volume d’activité du dernier exercice, le marché semblait avoir des doutes sur la publication. C’est mal connaître les fondamentaux de ce très beau dossier qui évolue en Europe – et depuis peu au Brésil et en Chine – sur le secteur porteur de la prise en charge des personnes dépendantes.

Celui-ci profite à la fois du vieillissement de la population et du manque d’infrastructures pour les accueillir. Orpea a imposé son leadership dans 14 pays grâce à une stratégie très simple visant à développer en interne son portefeuille d’établissements par la mise en exploitation de nouveaux lits rénovés ou construits et en réalisant des acquisitions.

A LIRE >>> Conseils Bourse : ces petites et moyennes valeurs peuvent faire du bien à votre portefeuille actions

Tous les cinq ans, la société double de taille. En fin d’année dernière, elle était à la tête d’un portefeuille de 96.577 lits. Chaque année en moyenne, son chiffre d’affaires progresse de 5% à périmètre constant grâce à un taux de remplissage élevé des établissements matures, à la montée en puissance des lits récemment mis en exploitation et à l’ouverture de nouveaux lits.  S’ajoutent des revenus additionnels provenant des acquisitions pour renforcer la dynamique.

Une valorisation justifiée

Cela s’est traduit l’an dernier par une croissance de 9% du chiffre d’affaires à 3,42 milliards. La performance est parfaitement en ligne avec les attentes et devrait permettre à la société d’atteindre sans difficulté son objectif visant une marge brute d’exploitation supérieure à celle de 2017 (17,5%). Le verdict sera rendu au moment de la publication des comptes le 26 mars et le marché table à ce jour sur une hausse de 8% du résultat opérationnel à 445 millions et de près de 40% du bénéfice net à 224 millions.

Pour cette année, la confiance du management est de mise.  Le groupe est en effet d’ores et déjà assuré de réaliser un volume d’activité de 3,7 milliards, en hausse de 8,2%, grâce à l’intégration en année pleine des dernières acquisitions et à l’ouverture de 2500 nouveaux lits. A plus long terme, le doublement sur les deux dernières années d’un réservoir de 17.388 lits à rénover ou à construire offre une excellente visibilité sur les quatre à cinq prochaines années.

De quoi justifier des ratios de valorisation élevés de prime abord de 22,2 et 19,9 fois les profits pour cette année et 2019 et favoriser la poursuite du rebond du titre en direction de ses meilleurs niveaux (125 euros).

Notre avis est  « plutôt positif » sur le titre (code : FR0000184798)

Sur le même thème

Conseil Bourse Orpea

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique