Conseil Bourse: Orpea confirme sa forte visibilité, le titre va rebondir vers ses meilleurs niveaux

Chaque semaine, sur Mieuxvivre.fr, les journalistes de La lettre de la Bourse analysent une valeur de la cote parisienne et vous conseillent de l’acheter, de la vendre ou de rester à l’écart du titre. La Lettre de La Bourse est une publication du groupe Valmonde, éditeur du magazine Mieux Vivre Votre Argent.

Au regard de la forte hausse d’Orpea en Bourse suite à l’annonce du volume d’activité du dernier exercice, le marché semblait avoir des doutes sur la publication. C’est mal connaître les fondamentaux de ce très beau dossier qui évolue en Europe – et depuis peu au Brésil et en Chine – sur le secteur porteur de la prise en charge des personnes dépendantes.

Celui-ci profite à la fois du vieillissement de la population et du manque d’infrastructures pour les accueillir. Orpea a imposé son leadership dans 14 pays grâce à une stratégie très simple visant à développer en interne son portefeuille d’établissements par la mise en exploitation de nouveaux lits rénovés ou construits et en réalisant des acquisitions.

A LIRE >>> Conseils Bourse : ces petites et moyennes valeurs peuvent faire du bien à votre portefeuille actions

Tous les cinq ans, la société double de taille. En fin d’année dernière, elle était à la tête d’un portefeuille de 96.577 lits. Chaque année en moyenne, son chiffre d’affaires progresse de 5% à périmètre constant grâce à un taux de remplissage élevé des établissements matures, à la montée en puissance des lits récemment mis en exploitation et à l’ouverture de nouveaux lits.  S’ajoutent des revenus additionnels provenant des acquisitions pour renforcer la dynamique.

Une valorisation justifiée

Cela s’est traduit l’an dernier par une croissance de 9% du chiffre d’affaires à 3,42 milliards. La performance est parfaitement en ligne avec les attentes et devrait permettre à la société d’atteindre sans difficulté son objectif visant une marge brute d’exploitation supérieure à celle de 2017 (17,5%). Le verdict sera rendu au moment de la publication des comptes le 26 mars et le marché table à ce jour sur une hausse de 8% du résultat opérationnel à 445 millions et de près de 40% du bénéfice net à 224 millions.

Pour cette année, la confiance du management est de mise.  Le groupe est en effet d’ores et déjà assuré de réaliser un volume d’activité de 3,7 milliards, en hausse de 8,2%, grâce à l’intégration en année pleine des dernières acquisitions et à l’ouverture de 2500 nouveaux lits. A plus long terme, le doublement sur les deux dernières années d’un réservoir de 17.388 lits à rénover ou à construire offre une excellente visibilité sur les quatre à cinq prochaines années.

De quoi justifier des ratios de valorisation élevés de prime abord de 22,2 et 19,9 fois les profits pour cette année et 2019 et favoriser la poursuite du rebond du titre en direction de ses meilleurs niveaux (125 euros).

Notre avis est  « plutôt positif » sur le titre (code : FR0000184798)

Frédéric Bériot - Journaliste La Lettre de La Bourse

Partager
Publié par
Frédéric Bériot - Journaliste La Lettre de La Bourse
Mots-clés : Conseil Bourse Orpea

Articles récents

Ile-de-France : le pass Navigo sur smartphone débarque en septembre

Ile-de-France Mobilités va aussi lancer en juin un ticket rechargeable pour remplacer le traditionnel ticket de métro.

20/05/2019 11:58

Plus il y a de femmes dans l’état-major d’une entreprise, plus les performances boursières sont au rendez-vous ?

L'observatoire de la féminisation des entreprises, élaboré par la Skema Business School, publie son rapport 2019 sur la féminisation des…

20/05/2019 11:39

Google conserve un historique de vos achats difficile à supprimer

Une liste qui provient de l’analyse des emails du compte Gmail.

20/05/2019 10:43

Ces départements qui veulent repasser à 90km/h sur les routes secondaires

Dans la foulée de l’annonce d’Edouard Philippe, plusieurs présidents de conseils départementaux ont affirmé qu’ils modifieront la limitation de vitesse.

20/05/2019 09:14

Même avec 200.000 km au compteur, une voiture doit fonctionner

Même usagé, tout objet mis en vente par un commerçant doit être en état de fonction er s’il a été…

19/05/2019 21:41

Miel: un marché mondial marqué par des trafics en tous genres

Avec une offre inférieure à la demande, le miel est impacté par la surmortalité des abeilles mais aussi par des…

19/05/2019 17:32