Altran s’aligne sur le prix de l’OPA de Capgemini qui bondit de 7%

L’action Altran Technologies s’alignait mardi sur le prix de l’offre publique d’achat (OPA) annoncée par son compatriote Capgemini, dont le titre bondissait lui de plus de 7% à la Bourse de Paris. A 12h00, le titre Altran Technologies progressait de 21,93% à 13,98 euros. L’action Capgemini bondissait pour sa part de 7,52% à 111,50 euros.

L’OPA annoncée lundi pour 3,6 milliards d’euros hors dette, qui valorise Altran à 14 euros par action, n’est « pas sans risque » mais créatrice de valeur pour Capgemini, selon une note du courtier Invest Securities.

Pour Altran, c’est l’occasion « de solder l’épisode douloureux d’Aricent », ajoute la note. L’acquisition de ce groupe américain, conclue en mars 2018 par Altran, avait connu des suites difficiles, avec la révélation en juillet d’un incident financier chez Aricent avant le rachat.

Le titre Altran avait alors été sanctionné à la Bourse, avant de lentement remonter la pente pour quasiment retrouver son niveau de juillet 2018.

Un renforcement dans l’ingénierie

« Au regard des risques pesant sur Altran en stand-alone (ndlr: cavalier seul), en particulier les difficultés liées à l’intégration d’Aricent et le lourd endettement qui limite les marges de manœuvre du groupe, nous estimons qu’il s’agit d’une aubaine pour les actionnaires » concernant une action « qui aura parcouru des montagnes russes ces derniers mois », détaille Invest Securities.

L’opération permet aussi à Capgemini « de se renforcer massivement dans l’ingénierie, où il était marginalement présent », via sa filiale Sogeti, « afin de capter la croissance de ce marché dynamique », selon cette note.

« Si les synergies de coûts sont assez limitées (0,4% à 0,6% du chiffre d’affaires 2020 combiné) et les risques d’intégration significatifs, le recours à l’endettement est créateur de valeur pour un groupe qui était pratiquement désendetté », poursuit la note.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

La nouvelle version d’iOS pour iPhone devrait être disponible début septembre

Comme à l’accoutumée, c’est une fois l’automne arrivé qu’Apple présente ses nouveaux modèles et rend disponible la nouvelle version du…

23/08/2019 13:31

Sous-louer son HLM sur Airbnb peut vous coûter très cher

Plusieurs locataires indélicats se sont fait prendre au jeu de la sous-location de leur logement social sur Airbnb ou d’autres…

23/08/2019 12:12

Bercy met les bouchées doubles pour lutter contre la fraude fiscale

La loi sur la fraude votée en octobre 2018 commence à produire ses premiers effets, selon le ministre des Comptes…

23/08/2019 09:51

Nouveaux super-radars tourelles: à peine installés, déjà vandalisés

Les dégradations se multiplient contre ces nouveaux radars, au fur et à mesure que les pouvoirs publics les déploient sur…

23/08/2019 08:45

Réforme des retraites: ce que l’on sait sur la nouvelle concertation citoyenne annoncée par le gouvernement

Les Français vont de nouveau être consultés sur le projet de réforme des retraites. Les détails de cette concertation citoyenne…

23/08/2019 07:38

Assurance vie Multéo de GMF: un contrat sans étincelle

Le contrat dispose de bonnes réserves qui garantissent un maintien des taux dans le futur.

22/08/2019 21:00