Référendum sur la privatisation d’ADP: 10% des soutiens exigés enregistrés

Le ministère de l’Intérieur a enregistré au 1er juillet 480.300 soutiens, soit 10% du nombre des signatures exigées, dans le cadre de la procédure du référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroports de Paris, a annoncé lundi le Conseil constitutionnel.

Depuis le 13 juin 0h00, les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien à la proposition de loi initiée par des parlementaires de droite et de gauche réclamant la tenue d’un référendum sur la privatisation du groupe aéroportuaire.

Le nombre des signatures validée par le Conseil constitutionnel prend en compte à la fois les soutiens enregistrés sur Internet, sur le site mis à disposition par le ministère de l’Intérieur, et ceux déposés dans environ 2.000 communes ou dans les consultats, précisent les sages.

Approbation d’au moins 10% du corps électoral

A ce stade, « 97% des soutiens validées (465.900 signatures) ont franchi avec succès le stade des vérifications administratives auxquelles il incombe au ministère de l’Intérieur de procéder dans les cinq jours suivant le dépôt de la demande », a-t-on ajouté de même source.

Quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR, avec le soutien du RN) avaient enclenché début avril la procédure de RIP, introduite dans la Constitution en 2008 mais jamais utilisée.

A LIRE >>> L’aéroport de Paris-Orly est-il l’un des pires aéroports du monde?

Les initiateurs du RIP doivent désormais recueillir en neuf mois, par voie électronique, l’approbation d’au moins 10% du corps électoral, soit plus de 4,7 millions de personnes.

Ils entendent s’opposer à la privatisation controversée du groupe aéroportuaire, inscrite dans la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), adoptée définitivement par le Parlement le 11 avril.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

La nouvelle version d’iOS pour iPhone devrait être disponible début septembre

Comme à l’accoutumée, c’est une fois l’automne arrivé qu’Apple présente ses nouveaux modèles et rend disponible la nouvelle version du…

23/08/2019 13:31

Sous-louer son HLM sur Airbnb peut vous coûter très cher

Plusieurs locataires indélicats se sont fait prendre au jeu de la sous-location de leur logement social sur Airbnb ou d’autres…

23/08/2019 12:12

Bercy met les bouchées doubles pour lutter contre la fraude fiscale

La loi sur la fraude votée en octobre 2018 commence à produire ses premiers effets, selon le ministre des Comptes…

23/08/2019 09:51

Nouveaux super-radars tourelles: à peine installés, déjà vandalisés

Les dégradations se multiplient contre ces nouveaux radars, au fur et à mesure que les pouvoirs publics les déploient sur…

23/08/2019 08:45

Réforme des retraites: ce que l’on sait sur la nouvelle concertation citoyenne annoncée par le gouvernement

Les Français vont de nouveau être consultés sur le projet de réforme des retraites. Les détails de cette concertation citoyenne…

23/08/2019 07:38

Assurance vie Multéo de GMF: un contrat sans étincelle

Le contrat dispose de bonnes réserves qui garantissent un maintien des taux dans le futur.

22/08/2019 21:00