Privatisation d’ADP: les initiateurs du référendum demandent des rendez-vous hebdomadaires de suivi

Les parlementaires à l’initiative du référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris ont une nouvelle fois écrit mercredi au ministre de l’Intérieur pour lui demander des réunions hebdomadaires de suivi, alors que près de 500.000 soutiens ont déjà été enregistrés.

« L’importance de ce processus démocratique nouveau exige des initiatives nouvelles. Son actuel succès, la barre des 500.000 signatures étant déjà en passe d’être atteinte, montre bien et confirme l’intérêt de nos concitoyennes et concitoyens », soulignent ces députés et sénateurs PS, LR, PCF, LFI et Libertés et territoires, dans un courrier à Christophe Castaner qu’a pu consulter l’AFP.

A LIRE >>> Groupe ADP croît toujours en sa privatisation

Certains de ces élus ont rencontré le ministre le 13 juin, lors du lancement du recueil des signatures pour obtenir un référendum d’initiative partagée. Le secrétaire général du Conseil constitutionnel, chargé de la régularité du recueil, était présent.

Un point hebdo sur le nombre de signatures

« Pouvez-vous nous proposer la tenue d’une nouvelle rencontre dans les meilleurs délais possibles? », demandent les parlementaires, qui souhaiteraient avoir chaque semaine un point sur le nombre de signatures rassemblées.

Au 1er juillet, 480.300 soutiens ont été enregistrés, soit 10% des signatures exigées d’ici mi-mars 2020, ont annoncé lundi les « Sages ».

En outre, les parlementaires ont écrit aux PDG de France Télévisions et Radio France, ainsi qu’au président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel, pour réclamer à nouveau une « information » publique sur l’initiative de RIP.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Retraites: Matignon affirme que « rien n’est tranché » sur l’entrée en vigueur de la réforme

Face à une menace de "grève interprofessionnelle" le 5 décembre, le gouvernement tente à nouveau de déminer le débat sur…

17/10/2019 19:30

Budget 2020: les députés votent le durcissement du malus automobile

Ce durcissement a été négocié de manière longue auprès de l'ensemble des constructeurs.

17/10/2019 19:13

Location: pourquoi votre loyer pourrait augmenter dans les prochains mois

L’Insee vient de publier l’indice de référence des loyers pour le troisième trimestre 2019. Il est en augmentation de 1,20%…

17/10/2019 15:50

Immobilier: dans quelle ville les loyers ont-ils le plus augmenté en un an ?

Le site SeLoger a analysé les prix des loyers ainsi que d’autres éléments sur la durée pour qu’un logement trouve…

17/10/2019 15:45

Réforme des retraites: vers un report de la mise en application?

Prévue pour entrer en vigueur en 2025, avec la génération 1963, la réforme des retraites pourrait finalement être mise en…

17/10/2019 13:51

Que vaut Homebrella, la première assurance habitation sans engagement spéciale locataires ?

Nouveau venu dans le domaine de l’assurance habitation, Homebrella veut séduire les étudiants et les jeunes actifs avec son contrat…

17/10/2019 11:53