Introduction à la finance : une BD qui décode les marchés… avec Largo Winch

Le patron du master Finance d’HEC et les auteurs de Largo Winch ont uni leurs talents pour décrypter la finance moderne. Le résultat : un hors-série où la bande-dessinée démystifie les marchés financiers et ceux qui les font tourner. 

Introduction à la finance, en librairie le 6 septembre. Crédit : Editions Dupuis

Comme l’amour, l’argent est un excellent ressort pour un récit réussi. Mais peu de bandes dessinées y puisent leur intrigue-nœud-dénouement, hormis quelques albums de Lucky Luke ou Obélix et Cie, « parfait exemple de subprimisation d’une économie  » selon Olivier Bossard. Qui sait de quoi il parle : centralien, professeur de finances et directeur du master Finance d’HEC, il a lancé l’activité Produits Dérivés chez Lehman Brothers, il y a vingt ans. Devant les décrire face à un grand patron, il entendra cette réplique devenue culte à Hollywood : « expliquez-moi ça comme si j’étais un petit enfant ou un Golden Retriever ».

« Depuis des années je voulais démystifier la finance pour que des néophytes visualisent ce dont ils entendent parler tous les jours » raconte ce quinquagénaire athlétique. Qui avoue avoir séché un jour pour définir les stock options avec des mots simples : « la solution m’est apparue dans un album de Largo Winch : il explique en quelques répliques à quoi elles servent, pourquoi elles ont été inventées et quels sont leurs avantages ». L’idée d’associer le neuvième art à ses cours le taraudera  longtemps. Jusqu’au jour ou il rédigea un manuel illustré par son héros d’encre. Le professeur a ensuite envoyé sa maquette aux éditions Dupuis et aux auteurs de la BD : Philippe Franck et Eric Giacometti. Qui lui ont répondu illico pour l’encourager. Comme Jean Van Hamme, l’ombrageux ‘père’ de Largo, qui a applaudi des deux mains Introduction à la finance, ce hors-série d’une centaine de pages, en librairie le 6 septembre.

L’économie selon Largo Winch, en librairies le 6 septembre. Crédit : Editions Dupuis

Les bourses de riz du Japon féodal

Découpé en six chapitres illustrés de vignettes extraites des vingt-deux épisodes de la série, cet album passionnera autant les pros que ceux qui veulent comprendre comment et pourquoi la finance est devenue si prégnante et si compliquée. Le lecteur apprendra ainsi ce que le Trading Haute Fréquence d’aujourd’hui doit aux bourses du riz du Japon féodal, etc. Chaque explication, étayée d’exemples ou d’anecdotes, est appuyée par un Largo pédagogue : il expose les tactiques d’OPA, les montages financiers, démonte les ‘flashs krachs’ qui vrillent les nerfs des investisseurs, etc. Certains regretteront l’absence de cases plus patrimoniales. Olivier Bossard assume ce parti-pris : « Largo Winch, héritier d’un empire financier, n’est pas concerné par la construction d’un patrimoine ».

Crédit : Editions Dupuis

Il n’empêche : à la lecture de cet album, le bon père de famille peut se demander s’il a sa place dans une finance toujours plus impitoyable ? Olivier Bossard prend le temps de répondre : « lors du Krach de 1987, les options étaient considérées comme de la nitroglycérine. Aujourd’hui, les particuliers peuvent les négocier en ligne. Les produits dérivés sont de moins en moins exotiques mais les stratégies d’investissement se sophistiquent toujours plus. La finance comportementale ne contribue pas à simplifier cela. Tout le monde admet qu’elle peut contribuer à rendre plus efficientes des allocations d’actifs. L’ennui c’est qu’il existe peu de gens capables de rendre claire, sans tomber dans le simplisme, une science que l’on découvre tout juste. Et surtout d’expliquer comment, pourquoi et quand elle va avantager l’investisseur ». Et d’ajouter : « même mes étudiants redoutent ces cours pourtant dispensés par un professeur qui maîtrise parfaitement son sujet. Ils comprennent l’idée générale de cette discipline mais peinent à visualiser comment elle réduira les risques ou augmentera les rendements ».

Sur le même thème

Conseils Bourse Grands prix assurance vie 2019

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique