Fiat-Peugeot : un mariage à risques

Un Carlos peut-il en cacher un autre ? Carlos Tavares, le patron de Peugeot rééditera-t-il l’exploit de Carlos Ghosn chez Renault après son alliance avec Nissan puis Mitsubishi ? L’annonce, le jeudi 31 octobre, de la fusion du français avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ravit davantage les actionnaires du second groupe. Qui se partageront un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d’euros. Entre les premières rumeurs dans le Wall Street Journal du mercredi 30 et la clôture de la séance du 1er novembre, le titre du français s’est replié de 6,67 %,  alors que celui de l’italien s’envolait de 19%.

Quatorze marques

Cet enthousiasme s’explique par les promesses générées par ce méga-deal à cinquante milliards d’euros. Les deux entreprises formeront le quatrième acteur du secteur avec un peu plus de 8,7 millions de véhicules par an, un chiffre d’affaires cumulé de 184 milliards pour un résultat opérationnel de onze milliards et des synergies de 3,7 milliards. Le tout sans fermetures de sites ni suppressions d’emplois en Europe malgré un marché mondial en repli de 7 % au premier semestre.

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De quoi étaler les colossaux investissements imposés par la transition vers les motorisations hybrides et électriques des futures autos autonomes. De même, afin de garantir l’égalité entre les deux groupes et leurs quatorze marques, le domicile du nouveau géant se trouvera aux Pays-Bas, une destination… fiscalement avantageuse qui accueille le siège de Renault-Nissan. Peugeot, écoulerait sur le marché américain, ou FCA réalise 52 % de ses ventes, ses moteurs diesel. Et profiterait de l’expérience d’Alfa-Roméo et Maserati pour muscler son haut de gamme.

Une dot peu flatteuse

A moins que ce ‘mariage entre égaux’ ne conduise au siphonage des technologies du français par l’italien. Qui livre une dot peu flatteuse : des investissements coupés à la hache (passés de 7,5 à 4,6 milliards de 2017 à 2018), une R&D réduite a rien ou presque (6 % de son chiffre d’affaires contre plus de 8 % chez le français), l’absence de renouvellement de ses autos et les cessions de Ferrari, Iveco et Magneti-Marelli pour désendetter à marche forcée un groupe pressé de s’ouvrir le marché nord-américain. Depuis le rachat de Chrysler en 2014, Lancia se trouve en ‘coma végétatif’, Alfa-Roméo n’a lancé que deux nouveaux modèles sur les huit promis, et la production globale plafonne à 4,7 millions d’autos contre un objectif de plus de sept millions pour 2018.

Un bilan carbone plombé

Surtout, les grosses américaines de FCA plombent son bilan carbone faute de motorisations hybrides et électriques, une offre sur laquelle Peugeot n’est plus novice. Quant la gamme du français rejette 103 gr de CO2 par kilomètre parcouru au lieu des 93 gr imposés par Bruxelles, celle du second en crache 125 ! D’où de futures très lourdes amendes à régler faute d’atteindre les 93 gr fixés par le régulateur.

Reste une contradiction à résoudre pour Peugeot : comment vendre son partenariat avec Free2Move pour un service d’auto-partage de véhicules propres lorsque l’on est associé au leader local des 4×4 et SUV les plus polluants du marché.  

Vincent Bussière

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Mots-clés : Conseils Bourse

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