Bourse : Iliad décolle de près de 18%, après un très bon trimestre et le lancement d’un rachat d’actions

Le titre d’Iliad, maison-mère de l’opérateur Free, bondissait de près de 18% mardi matin à la Bourse de Paris, profitant du retour à la croissance de toutes ses activités au troisième trimestre ainsi que du lancement d’une offre publique de rachat d’actions. A 10h55, l’action Iliad s’envolait de 17,40% à 111,60 euros, dans un marché en très légère progression (+0,13%).

Iliad a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 8,1% sur le troisième trimestre de l’exercice, à 1,34 milliard d’euros, profitant d’une accélération de son activité en France, et a confirmé l’ensemble de ses objectifs. Sur la période, le groupe voit la croissance de son principal marché, la France, s’établir à +3,3%, en accélération par rapport aux six premiers mois de l’année, et ce malgré une poursuite de la baisse du nombre de clients sur le mobile, tandis que le fixe repart à la hausse.

« Iliad a publié des chiffres trimestriels en haut de la fourchette des attentes, avec surtout un fort rebond commercial et un retour à la croissance de l’ensemble des activités du groupe », a souligné dans une note un analyste d’Oddo BHF. « L’excellente nouvelle opérationnelle de ces résultats, ce sont des performances commerciales très positives », a-t-il ajouté.

OPRA: 11,6 millions de titres concernés

Le groupe a en outre profité de la présentation de ses résultats trimestriels pour annoncer le lancement d’une offre publique de rachat d’actions (OPRA), pour un montant total de 1,4 milliard d’euros, qui sera intégralement financée par une augmentation du capital du même montant, garantie par son principal actionnaire, Xavier Niel.

L’opération, qui pourrait être lancée le 23 décembre et s’étendre sur tout le mois de janvier, concernera 11,6 millions de titres, au prix unitaire de 120 euros, soit une prime de 38% par rapport à la moyenne pondérée de la valeur du titre Iliad sur le marché lors des trois derniers mois.

« Le marché s’interrogeait sur l’implication et la confiance de Niel en Iliad. Il a sa réponse ce matin, Xavier Niel proposant à ceux qui ne croiraient pas au potentiel d’Iliad une sortie honorable au travers de cette OPRA financée par une augmentation de capital à 120 euros qu’il garantit », a relevé l’analyste d’Oddo BHF.

Enfin, le groupe a fait état d’une « nouvelle politique de dividende à 2,6 euros contre 0,9 euro auparavant », selon la même source.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Rénovation: MaPrimeRénov’ accessible à tous, sans conditions de revenus en 2021

Dès 2021, MaPrimeRenov’ sera étendue à tous les ménages, sans condition de revenus, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs et aux syndicats…

06/08/2020 16:54

Assurance: êtes-vous assuré contre les dégâts causés par la sécheresse?

Quatre millions d’habitations sont potentiellement très exposées aux dégâts liés à la sécheresse estime Assurland.

06/08/2020 16:41

Immobilier: des prix parisiens stables par rapport à juin

Les prix de l’immobilier parisien ne s’envolent plus. En juillet, ils se sont même stabilisés affichant, selon les arrondissements, des…

06/08/2020 14:37

Economie: l’exigibilité des loyers n’a pas été suspendue pendant le confinement

Le tribunal de Paris a donné raison au propriétaire des murs d’un restaurant dont le patron avait arrêté de payer…

06/08/2020 12:56

Immobilier: 68% des résidences principales achetées par des primo-accédants

La part des primo-accédants a été très élevée en juillet chez CAFPI. Elle a représenté 68% de la clientèle du…

06/08/2020 11:44

Investissement: dans quelles villes acheter un parking est le plus rentable?

Les places de parking ont la cote auprès des investisseurs. Seloger propose un classement des villes de plus de 100…

06/08/2020 10:25