Privatisation FDJ: le prix de l’action fixé à 19,50 euros pour les particuliers

Le ministre de l’Economie et des finances Bruno Le Maire a annoncé mercredi avoir fixé à 19,90 euros le prix de l’action Française des Jeux à la veille de l’introduction en Bourse de l’entreprise, qui devrait rapporter « plus de 2 milliards d’euros » à l’Etat. « Du fait de la décote de 2% octroyée aux investisseurs particuliers, le prix d’introduction en bourse des actions FDJ pour les personnes physiques a été fixé à 19,50 euros », précise l’Agence des participations de l’Etat dans un communiqué.

A LIRE >>> L’introduction en Bourse de la FDJ en 3 points clés

Les investisseurs et les particuliers ont demandé au total pour plus de 11 milliards d’euros d’actions, soit 1,6 milliard en provenance des petits porteurs, et 10 milliards de la part des institutionnels – fonds, entreprises, banques, assurances, etc. -, a-t-il détaillé lors d’une conférence de presse.

M. Le Maire a salué « un succès spectaculaire« , alors que l’opérateur de jeux doit faire son entrée à la Bourse de Paris jeudi matin. La fourchette initiale de prix était comprise entre 16,50 et 19,90 euros, avec une décote de 2% prévue pour le grand public.

40% des titres réservés aux particuliers

« Nous avons décidé de porter de 33 à 40% la part des titres réservés aux investisseurs particuliers », a précisé le ministre, qui a indiqué que ceux qui ont souscrit moins de 2.000 euros « seront intégralement servis ».

A LIRE >>> Acheter ou pas des actions FDJ: qu’en pensent les pros de la finance?

A l’issue de l’opération, l’Etat détiendra 20% du capital et les particuliers plus de 21%. Les anciens combattants verront leur position renforcée, tandis que les salariés du groupe détiendront entre 5 et 7%.

Au total, « l’Etat, les actionnaires historiques et les Français détiendront plus de 60% du capital » de la FDJ, a résumé le ministre.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP
Mots-clés : La FDJ en Bourse

Articles récents

Placement: les Français privilégient les livrets

Les épargnants Français sont très prudents. Non seulement ils préfèrent placer leur argent sur des livrets, mais un tiers d’entre…

08/07/2020 10:10

La Bourse de Paris consolide après son bond de la veille

Après la belle hausse d’hier, les marchés ont repris leur souffle. Le CAC 40 a cédé 0,74%. La situation sanitaire…

07/07/2020 18:56

Immobilier: le nombre de nouveaux crédits progresse

En mai, le nombre de nouveaux prêts a progressé, signe d’une véritable reprise du marché de l’immobilier.

07/07/2020 17:46

Les assemblées générales des actionnaires ont été très suivies sur Internet

Selon une étude réalisée par l’Hebdo des AG, la crise liée au coronavirus et les questions sociales et environnementales ont…

07/07/2020 17:38

Economie: Bruno Le Maire veut accentuer les efforts en direction des PME et des indépendants

Bruno Le Maire a été confirmé dans ces fonctions de ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance. Il…

07/07/2020 17:34

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

07/07/2020 17:30