Privatisation FDJ: le prix de l’action fixé à 19,50 euros pour les particuliers

Le ministre de l’Economie et des finances Bruno Le Maire a annoncé mercredi avoir fixé à 19,90 euros le prix de l’action Française des Jeux à la veille de l’introduction en Bourse de l’entreprise, qui devrait rapporter « plus de 2 milliards d’euros » à l’Etat. « Du fait de la décote de 2% octroyée aux investisseurs particuliers, le prix d’introduction en bourse des actions FDJ pour les personnes physiques a été fixé à 19,50 euros », précise l’Agence des participations de l’Etat dans un communiqué.

A LIRE >>> L’introduction en Bourse de la FDJ en 3 points clés

Les investisseurs et les particuliers ont demandé au total pour plus de 11 milliards d’euros d’actions, soit 1,6 milliard en provenance des petits porteurs, et 10 milliards de la part des institutionnels – fonds, entreprises, banques, assurances, etc. -, a-t-il détaillé lors d’une conférence de presse.

M. Le Maire a salué « un succès spectaculaire« , alors que l’opérateur de jeux doit faire son entrée à la Bourse de Paris jeudi matin. La fourchette initiale de prix était comprise entre 16,50 et 19,90 euros, avec une décote de 2% prévue pour le grand public.

40% des titres réservés aux particuliers

« Nous avons décidé de porter de 33 à 40% la part des titres réservés aux investisseurs particuliers », a précisé le ministre, qui a indiqué que ceux qui ont souscrit moins de 2.000 euros « seront intégralement servis ».

A LIRE >>> Acheter ou pas des actions FDJ: qu’en pensent les pros de la finance?

A l’issue de l’opération, l’Etat détiendra 20% du capital et les particuliers plus de 21%. Les anciens combattants verront leur position renforcée, tandis que les salariés du groupe détiendront entre 5 et 7%.

Au total, « l’Etat, les actionnaires historiques et les Français détiendront plus de 60% du capital » de la FDJ, a résumé le ministre.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP
Mots-clés : La FDJ en Bourse

Articles récents

Avoir un accident dans un train est désormais moins bien indemnisé

Un règlement européen a supprimé l'obligation de sécurité "de résultat" que le droit français mettait jusque-là à la charge du…

15/12/2019 19:28

Retraites, pension de réversion: les femmes seront-elles vraiment les grandes gagnantes ?

Le gouvernement affirme que les femmes seront parmi les gagnantes de la future réforme des retraites. Mais qu’en-est-il exactement ?

15/12/2019 18:13

Copropriété: votre syndic vous propose un emprunt collectif, comment ça marche ?

Pour financer de gros travaux d’isolation et de rénovation des façades et des toitures, le syndic vous propose de recourir…

15/12/2019 18:07

Comment se débarrasser d’un locataire parti sans prévenir ?

Le locataire de votre appartement ne donne plus de nouvelles et ne paye plus son loyer. Il aurait déménagé sans…

15/12/2019 12:26

Un chèque peut mentionner deux bénéficiaires

Cette pratique autorisée donne des droits particuliers à chacun des bénéficiaires vis à vis de la banque qui encaisse le…

15/12/2019 10:36

Aux prud’hommes, un salarié ne doit pas fournir n’importe quelle preuve tels des mails obtenus par un procédé anormal

La Cour de cassation vient de trancher : on ne peut présenter aux prud’hommes que des documents obtenus loyalement.

15/12/2019 08:31