BlackRock annonce qu’il veut verdir ses portefeuilles d’actifs

Le patron du gestionnaire d’actifs BlackRock Larry Fink a annoncé vendredi dans une lettre à ses clients que le groupe voulait renforcer ses investissements durables en cessant notamment d’investir dans des entreprises tirant plus de 25% de leurs revenus de la production de charbon thermique. « Nous sommes convaincus que la durabilité doit devenir notre norme en matière d’investissement », écrit M. Fink dans un courrier adressé aux clients de BlackRock.

A LIRE >>>Les épargnants favorables aux investissements durables, mais peu d’entre eux concrétisent

Il annonce en particulier que BlackRock est en train, dans ses investissements directs actifs, de « liquider » d’ici au milieu de l’année « les titres publics (actions et obligations) de sociétés qui génèrent plus de 25 % de leurs revenus à partir de la production de charbon thermique ».  « Les équipes d’investissement de gestion alternative de BlackRock ne feront à l’avenir aucun investissement direct » dans ce type de sociétés, poursuit-il.

Ces investissements directs représentent actuellement 1.800 milliards de dollars, sur 7.000 milliards gérés au total.  M. Fink va plus loin en assurant que BlackRock votera contre les directions et les administrateurs n’ayant pas fait assez de progrès dans leurs investissements liés au développement durable.

Au cœur de la polémique sur le système de retraite à point

Basé à New-York, BlackRock est considéré comme le plus important gestionnaire d’actifs au monde et compte 16.100 employés dans plus de trente pays. Il est au coeur de l’actualité en France, accusé par une partie de l’opposition de tenter de promouvoir le système d’épargne retraite par capitalisation.

A LIRE >>>Stratégie d’investissement: faut-il opter pour une assurance vie ou un Plan d’épargne retraite individuel (Perin)?

Implanté en France depuis 13 ans, BlackRock n’est cependant pas un fonds de pension et ne commercialise pas de plans d’épargne retraite.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Banques : traiterez-vous encore avec un chargé de clientèle salarié à l’avenir ?

La Caisse d’Epargne va remplacer ses salariés par des conseillers indépendants dans trois agences rurales en Bretagne et dans les…

18/02/2020 16:25

Livret d’épargne: attention à ces publicités qui promettent de hauts rendements

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution recommande de consulter la liste noire des sites frauduleux avant tout engagement, ainsi…

18/02/2020 15:51

Immobilier: combien ont emprunté ceux qui ont acheté en Île-de-France ?

Les montants moyens empruntés sont à la hausse. Les acheteurs privilégient les départements de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine…

18/02/2020 15:20

Pourquoi il ne faut pas comparer tous les placements au Livret A

Le Livret A possède des atouts uniques qui en font le placement d’épargne de précaution par excellence, et qui lui…

18/02/2020 13:30

Tabac: une nouvelle augmentation du prix des cigarettes est programmée pour le 1er mars

De nombreux paquets de cigarettes vont ainsi afficher un prix de vente de 10 euros tout pile, objectif que s’était…

18/02/2020 13:28

Le service Signal Conso désormais disponible dans tout l’Hexagone

Tous les consommateurs peuvent déposer leur signalement concernant un prix mal indiqué ou pour une publicité pour un crédit non…

18/02/2020 11:45