L’actionnariat salarié continue de progresser dans les entreprises

Selon les premiers résultats du Panorama de l’actionnariat salarié réalisé par Eres, 34 entreprises du SBF120 ont réalisé l’an dernier une opération réservée à leurs salariés.

37 opérations d'actionnariat salarié ont été réalisées en 2019. Crédit: iStock.

L’actionnariat salarié continue de séduire les entreprises. Selon les premiers résultats de l’édition 2020 du panorama de l’actionnariat salarié, réalisé par Eres, 34 entreprises du SBF120 ont réalisé l’an dernier « au moins une augmentation de capital réservée à leurs salariés ou une cession d’actions existantes aux salariés ». Au total, ce sont 37 opérations qui ont été mises en œuvre.

Ce nombre est le « deuxième plus haut pic atteint durant ces 10 dernières années » selon Eres. Il ressort bien au-dessus de la moyenne historique du nombre d’opérations (31).

Dans le détail, il ressort que parmi les 34 entreprises ayant réalisé une opération en 2019 :

  • 5 d’entre elles ont fait leur première opération depuis 10 ans, dont 2 pour lesquelles il s’agissait d’une première.
  • 4 d’entre elles ont décidé de proposer une décote de 30%, nouveau plafond instauré par la loi Pacte.

A LIRE>>> L’actionnariat salarié a le vent en poupe

« L’actionnariat salarié est aujourd’hui un enjeu national avec l’objectif ambitieux du Gouvernement d’arriver à 10% du capital des entreprises françaises détenu par leurs salariés. Les dernières mesures réglementaires (baisse du forfait social sur l’actionnariat salarié et décote de 30% max (au lieu de 20%) pour un blocage de 5 ans vont dans le bon sens. Elles devraient séduire les entreprises et amplifier le développement de l’actionnariat salarié », indique Pierre-Emmanuel Sassonia, Directeur associé d’Eres.

L’actionnariat salarié permet en effet de fidéliser et de motiver les salariés, mais aussi de renforcer leur sentiment d’appartenance en les impliquant directement dans le succès de l’entreprise.

Il est d’autant plus attractif pour les salariés qu’il bénéficie des avantages fiscaux et sociaux de l’épargne salariale.

Sur le même thème

Bourse de Paris

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique