Chute de la Bourse: quelle stratégie adopter?

Le Coronavirus fait dévisser les Bourses. D’un côté, l’OMS craint une pandémie, de l’autre avec la Chine quasiment à l’arrêt, la chaîne d’approvisionnement pèse sur les marchés. Quelle attitude adopter dans une période de remous?

Des opportunités ne sont pas à exclure dans les secteurs de la santé et du transport de marchandises, notamment. Crédit: iStock.

Le « market timing », l’achat au plus bas, la vente au plus haut, serait un mythe. Selon Les Échos, une autre légende voudrait que le baron James de Rothschild ait dit: « J’ai fait fortune en vendant toujours un peu trop tôt ». En cette période d’affolement, alors que selon LCI toutes les entreprises sont touchées hormis celles spécialisées dans la santé, les gestionnaires de patrimoine insistent sur l’importance de ne pas se précipiter et de se laisser guider par ses objectifs. Autant dire que le day trading, l’achat et la vente d’actifs au cours d’une même journée, est déconseillé.

Partant du constat que les grandes actualités ont toujours eu un gros impact sur l’économie mondiale, les experts rappellent également que les marchés ont souvent surréagi par rapport à l’impact réel sur l’économie. Mieux vaut donc ne pas céder à la panique que l’on soit un investisseur particulier ou professionnel.

Des opportunités

Les gestionnaires voient aussi dans la période actuelle l’occasion de profiter d’opportunités. Pour eux, des titres peuvent tirer profit du mouvement de panique. Ils pensent notamment aux secteurs de la santé et du transport de marchandises et n’excluent pas la réalisation de bonnes opérations dans le commerce en ligne. En revanche, ils déconseillent d’investir dans le tourisme ou le luxe, pour le moment.

A LIRE >> Placements: le prix de l’or a augmenté de 5% avec le coronavirus

Et d’ajouter qu’en Europe les banques centrales ne resteront pas sans intervenir en cas de risque de récession, sachant que chaque mesure d’assouplissement de la part de la Banque centrale européenne (BCE) est accueillie en Bourse avec soulagement. Certains professionnels estiment même que ces interventions permettent une hausse artificielle des marchés.

Sur le même thème

Placements placements financiers

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique