Chute de la Bourse: quelle stratégie adopter?

Le « market timing », l’achat au plus bas, la vente au plus haut, serait un mythe. Selon Les Échos, une autre légende voudrait que le baron James de Rothschild ait dit: « J’ai fait fortune en vendant toujours un peu trop tôt ». En cette période d’affolement, alors que selon LCI toutes les entreprises sont touchées hormis celles spécialisées dans la santé, les gestionnaires de patrimoine insistent sur l’importance de ne pas se précipiter et de se laisser guider par ses objectifs. Autant dire que le day trading, l’achat et la vente d’actifs au cours d’une même journée, est déconseillé.

Partant du constat que les grandes actualités ont toujours eu un gros impact sur l’économie mondiale, les experts rappellent également que les marchés ont souvent surréagi par rapport à l’impact réel sur l’économie. Mieux vaut donc ne pas céder à la panique que l’on soit un investisseur particulier ou professionnel.

Des opportunités

Les gestionnaires voient aussi dans la période actuelle l’occasion de profiter d’opportunités. Pour eux, des titres peuvent tirer profit du mouvement de panique. Ils pensent notamment aux secteurs de la santé et du transport de marchandises et n’excluent pas la réalisation de bonnes opérations dans le commerce en ligne. En revanche, ils déconseillent d’investir dans le tourisme ou le luxe, pour le moment.

A LIRE >> Placements: le prix de l’or a augmenté de 5% avec le coronavirus

Et d’ajouter qu’en Europe les banques centrales ne resteront pas sans intervenir en cas de risque de récession, sachant que chaque mesure d’assouplissement de la part de la Banque centrale européenne (BCE) est accueillie en Bourse avec soulagement. Certains professionnels estiment même que ces interventions permettent une hausse artificielle des marchés.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Drouot s’est réorganisé pour poursuivre ses ventes

Le célèbre hôtel des ventes a dû fermer ses portes. Certaines ventes ont été décalées et d’autres se tiennent via…

29/03/2020 14:46

Coronavirus : de nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

Renouvellement du confinement, élargissement du bénéfice du dispositif du chômage partiel, soutien aux acteurs de la culture, … : le…

27/03/2020 19:00

Report des primes d’intéressement et d’épargne salariale, quels changements ?

La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du covid-19, adoptée ce dimanche 22 mars par le Parlement, permet au…

27/03/2020 17:44

Quel effet la chute de la Bourse aura-t-elle sur les épargnants français ?

La chute brutale des marchés aura-t-elle des conséquences sur les épargnants ? Le covid-19 entraînera-t-il une réallocation des actifs vers…

27/03/2020 16:19

L’envoi des chèques énergie va débuter

L'envoi des chèques énergie, véritable coup de pouce aux foyers modestes pour payer leurs factures énergétiques, commencera dans quelques jours.…

27/03/2020 15:54

Rungis se lance dans la vente en ligne pour les particuliers

Le marché d'intérêt national (MIN) de Rungis prévoit de livrer les particuliers de Paris et sa petite couronne, à partir…

27/03/2020 15:43