Catégories : Bourse

Coronavirus : L’Etat actionnaire va demander la suspension des dividendes

L’Etat va demander aux entreprises dont il est actionnaire de ne pas verser de dividende cette année « par solidarité » face à la crise du coronavirus, a indiqué vendredi 27 mars la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

« Dans les entreprises où l’Etat est actionnaire, on va demander de ne pas verser des dividendes (…), c’est la solidarité », a déclaré Mme Pénicaud.

La ministre a dit « comprendre la démarche de la CFDT » qui avait appelé mercredi 25 mars les grands groupes français à ne pas verser de dividendes cette année.

Plusieurs groupes ont déjà renoncé à leur dividende

Plusieurs grandes entreprises françaises ont déjà renoncé à verser un dividende ou, du moins, réduit le montant initialement prévu.

Le spécialiste des affichages publicitaires, JCDecaux, a ainsi annoncé renoncer à son dividende et le géant des médias Lagardère a diminué le sien.

A LIRE>>> Coronavirus : de plus en plus d’appels à l’abandon des dividendes

Auparavant, parmi les grands groupes français, l’avionneur Airbus et le spécialiste des revêtements de sols, Tarkett, avaient déjà renoncé à verser un dividende. La société de restauration d’autoroute Autogrill, et Auchan Holdings dans la grande distribution, ont fait de même.

A contrario, l’opérateur de transports Transdev a indiqué qu’il verserait un dividende de 23 millions d’euros, soit la moitié de son bénéfice 2019, mais a précisé que le versement n’interviendrait qu’après la crise du coronavirus.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP
Mots-clés : Bourse de Paris

Articles récents

Hôtellerie-restauration: un accès simplifié au fonds de solidarité

Les petites entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration vont bénéficier de conditions assouplies pour accéder au fonds de solidarité.

01/06/2020 10:45

Impôts: première échéance au 4 juin pour les départements 01 à 19

Attention, il ne vous reste plus que trois jours pour remplir votre déclaration de revenus 2019 si vous habitez les…

01/06/2020 09:48

Fiscalité : diminuez vos impôts avec le PERin

Le point sur les avantages du plan épargne PERin idéal pour préparer sa retraite. Mais cela peut s'avérer une niche…

31/05/2020 11:45

François Delrot : « La réussite d’une phase II pour les Biotechs peut entraîner des envolées spectaculaires des titres »

François Delrot est Manager chez KPMG France, spécialisé HealthTech. Il conseille les sociétés de biotechnologies, et plus largement les DeepTechs…

30/05/2020 12:02

Le CAC 40 clôture dans le rouge une semaine euphorique

Le CAC 40 s’est adjugé près de 6% sur la semaine écoulée en dépit d’une baisse de 1,59% au cours…

29/05/2020 19:59

« Les foncières (centres commerciaux et bureaux) sont valorisées sur la base d’une chute de leurs revenus, ce qui nous paraît peu probable », selon Véronique Gomez

En raison de la crise sanitaire, de nombreux commerçants et patrons de PME/TPE se sont retrouvés dans l’incapacité de payer…

29/05/2020 17:00