Catégories : Bourse Placements

Coronavirus: l’ACPR recommande aux banques de ne pas verser de dividendes

Au tour du gendarme du secteur bancaire de faire sa recommandation. Dans un communiqué publié lundi 30 mars, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) estime que les établissements de crédit et les sociétés de financement doivent s’abstenir « de distribuer des dividendes et d’effectuer des rachats d’actions destinés à rémunérer les actionnaires pendant la période de choc économique lié à la pandémie », et ce, « au moins jusqu’au 1er octobre 2020 ».

« Il est donc essentiel que ces établissements de crédit et les sociétés de financement conservent des fonds propres pour maintenir leur capacité à soutenir l’économie dans un contexte d’incertitude accrue causée par cette pandémie », justifie l’ACPR, qui, avec cette prise de position, s’inscrit dans le sillage de la recommandation formulée par la Banque centrale européenne il y a quelques jours. 

A LIRE >>> Coronavirus : les entreprises ayant recours au chômage partiel invitées à ne pas verser de dividendes

Prolongation possible 

L’Autorité indique par ailleurs que cette recommandation pourra être prolongée au delà du 1er octobre, selon la situation. « Les établissements de crédit et les sociétés de financement qui ne seraient pas en mesure de surseoir au paiement de dividendes parce ce qu’ils se considèrent légalement tenus de le faire devraient immédiatement en expliquer les raisons à l’ACPR », précise-t-elle enfin.

A LIRE >>> Nouveau montant record pour les dividendes en 2019 à l’échelle mondiale

Du côté des banques, quelque neuf milliards d’euros de dividendes au titre de l’exercice 2019 doivent être versés en 2020, selon le journal Les Echos, des montants déjà provisionnés dans les comptes. Le groupe BPCE (Banque populaire – Caisse d’épargne) va convoquer un conseil d’administration dans la semaine pour prendre une décision pour Natixis. Crédit agricole SA réunira aussi son CA, avant le 14 avril. Enfin, chez BNP Paribas et Société générale, le quotidien note que ces deux établissements examinent actuellement les conséquences à tirer de ces recommandations.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : bourseBourse de Paris

Articles récents

Hôtellerie-restauration: un accès simplifié au fonds de solidarité

Les petites entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration vont bénéficier de conditions assouplies pour accéder au fonds de solidarité.

01/06/2020 10:45

Impôts: première échéance au 4 juin pour les départements 01 à 19

Attention, il ne vous reste plus que trois jours pour remplir votre déclaration de revenus 2019 si vous habitez les…

01/06/2020 09:48

Fiscalité : diminuez vos impôts avec le PERin

Le point sur les avantages du plan épargne PERin idéal pour préparer sa retraite. Mais cela peut s'avérer une niche…

31/05/2020 11:45

François Delrot : « La réussite d’une phase II pour les Biotechs peut entraîner des envolées spectaculaires des titres »

François Delrot est Manager chez KPMG France, spécialisé HealthTech. Il conseille les sociétés de biotechnologies, et plus largement les DeepTechs…

30/05/2020 12:02

Le CAC 40 clôture dans le rouge une semaine euphorique

Le CAC 40 s’est adjugé près de 6% sur la semaine écoulée en dépit d’une baisse de 1,59% au cours…

29/05/2020 19:59

« Les foncières (centres commerciaux et bureaux) sont valorisées sur la base d’une chute de leurs revenus, ce qui nous paraît peu probable », selon Véronique Gomez

En raison de la crise sanitaire, de nombreux commerçants et patrons de PME/TPE se sont retrouvés dans l’incapacité de payer…

29/05/2020 17:00