Catégories : Bourse

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Les demandes de prêts garantis par l’Etat, dispositif destiné aux entreprises rencontrant des difficultés passagères liées au coronavirus, « montent très vite », a déclaré mercredi 1er avril le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, assurant que « globalement, les banques font le job ».

« Les chiffres sont en train de monter très vite (…) A ce (mercredi) matin, on est à 29.000 demandes, on est à plus de 5,2 milliards » d’euros demandés par les entreprises, a souligné M. Villeroy de Galhau lors d’un entretien sur Europe 1.

Le gouverneur a notamment évoqué « une mobilisation des réseaux bancaires qu’il faut surveiller (…) mais qui globalement nous paraît forte », a-t-il ajouté, estimant que « globalement, je crois que les banques font le job ».

En cas de difficultés avec les banques, M. Villeroy de Galhau a appelé les entrepreneurs à « saisir la médiation du crédit de la Banque de France, qui est une procédure totalement gratuite, disponible dans chaque département », ceci afin que « le maximum d’entreprises puisse bénéficier de ce bouclier de liquidités ».

La France a lancé la semaine passée un vaste programme de prêts bancaires aux entreprises que l’Etat s’est engagé à garantir à hauteur de 300 milliards d’euros, ceci afin de permettre aux entreprises de surmonter les difficultés temporaires liées à l’épidémie de coronavirus.

Les délais de paiement surveillés de près

Sur un autre terrain, le médiateur des entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances et le médiateur national du crédit à la Banque de France ont appelé mercredi les entreprises « à respecter les délais de paiement, et à les réduire dans la mesure du possible ».

« Dans un contexte inédit et périlleux pour l’économie française, le médiateur des entreprises et le médiateur national du crédit reçoivent un nombre toujours croissant de signalements de la part des entreprises : en deux semaines, l’équivalent de 3 mois de saisines a été enregistré », ont relevé les deux médiateurs dans un communiqué.

A LIRE>>> Coronavirus : ce que coûte l’épidémie à l’Etat

« Parmi ces signalements, les retards de paiement font l’objet d’un suivi particulier. En effet, si ces pratiques se généralisaient, une réaction en chaîne pourrait s’activer et provoquer la disparition prématurée de nombreuses entreprises », ont-ils mis en garde.

« Les délais de paiement représentent une source de financement d’environ 700 milliards d’euros », rappellent-ils soulignant qu’avec des retards « stables en moyenne depuis quatre ans, ce sont déjà 13 milliards d’euros dont le blocage pèse sur la trésorerie de nombre d’entreprises ».

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP
Mots-clés : bourse

Articles récents

La Bourse de Paris, en route vers les 5.000 points

L’indice phare de la place parisienne a enchaîné une deuxième séance consécutive de hausse et se rapproche du seuil des…

02/06/2020 18:58

Renault obtient un prêt garanti par l’Etat de 5 milliards d’euros

Le constructeur automobile a obtenu un prêt garanti par l’Etat de 5 milliards d’euros. Il s’est engagé en contrepartie à…

02/06/2020 18:36

Coronavirus : Bruno Le Maire anticipe une récession de 11% cette année

Une nouvelle estimation du PIB a été rendue publique ce matin par Bruno Le Maire, beaucoup plus pessimiste que celle…

02/06/2020 17:15

Les encours de l’investissement responsable continuent de progresser

Les encours ISR ou des autres approches ESG continuent de croître années après années. Preuve que les épargnants veulent donner…

02/06/2020 16:58

La Macif prévoit d’exclure totalement le charbon de ses investissements en 2030

Le groupe mutualiste a décidé d’exclure de son portefeuille d’investissements toutes les activités liées au charbon thermique d’ici à 2030.…

02/06/2020 16:38

Emplois: les investissements étrangers ont créé ou maintenu près de 40 000 postes en France

Entre 2018 et 2019, les emplois créés ou maintenus en France grâce aux investissements étrangers ont augmenté de 30%.

02/06/2020 16:10